Littérature et références
1. Sites web
- FARES (Fonds des affection respiratoires)
- Section du site du FARES dédiée à la problématique du tabagisme durant la grossesse
- Newsletter du FARES « Tabacologie pratique »
- SEPT (Service d’étude et de prévention du tabagisme)
- Fondation contre le cancer
- Tabacstop
- Page Facebook Tabacstop
- Promo Santé et Médecine Générale
- Comité national contre le tabagisme (France)
- OxyRomandie – association suisse pour la prévention du tabagisme
2. Articles et RBP
Recommandation de Bonne Pratique de la HAS (Haute Autorité de Santé française)
Congrès de la Société Française de Tabacologie (1re partie), Dr Pierre NYS, RMG, juin 2015
Tabacologie pratique – FARES – mars 2015
Prise en charge des fumeurs en MG, Dr Pierre NYS, SSMG, 2010 : DIAPORAMA
Recommandation de Bonne Pratique: Arrêter de fumer, Dr Jeannine GAILLY, SSMG, mars 2005
Cotinine urinaire : dosage et applications, Dr Laurence GALANTI, RMG, mars 2008
Sevrage tabagique chez la femme enceinte, Dr Pierre NYS, RMG, avril 2010
Recommandation de Bonne Pratique: Tabagisme prénatal, Dr Véronique GODDING, FARES, septembre 2010
To be or not to be a smoker (Tabagisme et adolescence), Dr Philippe BROGNON, RMG, sept. 2011
La e-cigarette, Dr Pierre NYS, RMG, décembre 2010
Comment vaincre les résistances au sevrage tabagique? Dr Pierre NYS, RMG, novembre 2011
RMG N° SPÉCIAL TABAC : CONTENU COMPLET
Les petits fumeurs mettent aussi leur santé en danger. Virginie MONNET. Site Stop-tabac.ch
Curiosités tabagique : snuss, Bang, cigares, pipes, kretek, bidis …, Dr Pierre NYS, octobre 2017
La chicha, Dr Pierre NYS, novembre 2017
3. Livres
Tant pour le professionnel que pour le patient
DAUTZENBERG Bertrand, S’arrêter de fumer pour les nuls, Edition First
- Ce guide explique, étape par étape, pourquoi vous êtes devenu dépendant et comment vous allez vous débarrasser du tabac au quotidien. Il s’adresse à toutes et à tous (jeunes, adultes, femmes enceintes…), décrit les pathologies liées au tabagisme mais aussi les effets psychologiques et la dépendance. Il expose bien sûr toutes les thérapies de substitution et les alternatives douces pour arrêter de fumer et explique comment juguler les effets postérieurs à l’arrêt : prise de poids, stress, rechute…
CARR Allen, La méthode simple pour en finir avec la cigarette, Editions Pocket, janvier 2004
- La méthode de l’auteur est basée sur le fait de considérer le fumeur comme un toxicomane et l’aider ainsi à se « déconditionner ».
Notre avis: Nous ne partageons pas le point de vue de l’auteur concernant l’inutilité des substituts nicotiniques.
DUBOIS Gérard, Le rideau de fumée : les méthodes secrètes de l’industrie du tabac, Edition du Seuil, avril 2003 (voir ici)
- Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. Il démontre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu’à manipuler le produit afin d’accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes « light », corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques: tout est bon, nulle « cible » n’est épargnée, même les enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé a même fait l’objet de tentatives d’intoxication.
- Il s’agit ici de révéler à tous, fumeurs ou non, le cynisme méthodique d’une entreprise de mort, aussi clandestin que délibéré.
- Ce livre concilie un texte accessible au grand public avec une documentation de type universitaire. Évitant tout jargon scientifique, il contient 678 appels de note permettant au lecteur de connaître la source de chaque citation.
AUBIN Henri-Jean, Comment arrêter de fumer, Edition Odile Jacob, février 2004
COMBY Bruno, Libérez-vous du tabac, Edition J’ai Lu – Bien être (Santé), mai 2004
Lectures destinées aux professionnels
DELCROIX Michel, La grossesse et le tabac, Edition Presses Universitaires de France
PERRIOT Jean, Tabacologie et sevrage, Edition John Libbey Eurotext, juillet 2007
DAUTZENBERG Bertrand, Le tabagisme passif, Edition La Documentation Française, février 2002
MARTINET Yves, Le tabagisme, Edition Masson, novembre 2004
BOLLIGER, The tobacco epidemic, Edition Karger
ABDENNBI Kamel, Arrêt du tabac, Edition Meditext, avril 2005
LE MAITRE Béatrice, Sevrage tabagique pratique, Edition Doins
4. Documentaires
-
C’est pas sorcier – Le tabac
Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur le tabac. Nous découvrons avec eux comment on le cultive, comment on le sèche et comment ensuite on en renforce les goûts pour le transformer finalement en cigarette. Nos trois acolytes nous expliquent également pourquoi les cigarettes créent une forte dépendance et détaillent pour nous les méfaits du tabac sur notre organisme. Comment la culture du tabac se répartit-elle dans le monde? Et en France, où la trouve-t-on? Pourquoi le tabac ne dégage-t-il ses arômes qu’une fois séché, ratatiné et jauni…? Pourquoi la nicotine, en atteignant le cerveau, provoque-t-elle une dépendance aussi bien psychique que physique? Pourquoi les goudrons qui s’accumulent dans les poumons sont-ils nocifs au point de provoquer des cancers? Plus de la moitié du prix d’un paquet de cigarettes revient à l’Etat. Quel usage est fait de cet argent?
-
Docu Arte – Drogues et cerveaux, tabac et alcool : poisons en vente libre, Stéphane HOREL et Jean-Pierre LENTIN, France, 2005, réalisé par Christine CARRIERE
Le tabac et l’alcool sont les drogues les plus consommées dans le monde. On sait aujourd’hui que la nicotine n’est pas la seule responsable de la dépendance au tabac. Ses complices se trouvent parmi les quelque quatre mille composés chimiques dégagés par la fumée de cigarette. Quant à l’alcool, les scientifiques le surnomment la « drogue sale ». Il s’insinue dans des dizaines de circuits du cerveau et y fait des dégâts considérables. Plusieurs gènes impliqués dans la vulnérabilité à l’alcoolisme ont pu être identifiés.
- Envoyé spécial – Tabac : retenez votre souffle
-
Fire Fly
A destination des patients, Mme Aline De Witte, psychologue, propose, dans le cadre de son travail de fin d’étude en tabacologie, des vidéos abordant des sujets concernant la consommation de cigarette, la e-cigarette et la tabacologie.
5. Films
- Thank you for smoking, de Jason REITMAN, avec Aaron ECKHART, Robert DUVALL, Katie HOLMES, Etats-Unis, 2004
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.
- Révélations (The Insider), de Michael MANN, avec Al PACINO, Russell CROWE, Christopher PLUMMER, Etats-Unis, 1999
Ancien directeur du département Recherche et Développement du 3ème plus grand fabricant de cigarettes américain, Jeffrey Wigand, convaincu par le journaliste Lowell Bergman, accepte de devenir le témoin clé du procès qui opposa le Mississipi et 49 Etats aux géants du tabac, contraignant ces derniers à débourser 246 milliards de dollars.