La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) veut offrir la meilleure médecine générale possible, qui répondrait aux besoins de la société tout en respectant ses ressources et les preuves scientifiques.
Favorable à la multidisciplinarité et à la prévention, la SSMG vise en permanence à améliorer la qualité de la médecine générale. Pour ce faire, elle offre à ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes®, Grandes Journées, ateliers thématiques, e-learnings, etc.) et une information scientifique validée (réalisation de Guides de Pratique Clinique, publication d’articles au sein de la Revue de la Médecine Générale, validation de protocoles 1733, etc.).
Résolument tournée vers l’avenir, la SSMG a soutenu la création de la SSM-J par de jeunes généralistes motivés en vue de répondre aux objectifs des nouvelles générations: améliorer les compétences, valoriser le cursus universitaire de médecine générale, favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc.
Engagée plus que jamais, la SSMG traite tous les aspects de l’accréditation des médecins généralistes, collabore étroitement avec les différents acteurs de la santé en Belgique (INAMI, KCE, SPF SP, etc.) et assure un rôle de porte-parole de référence vis-à-vis des médias belges.
Depuis 2011, elle offre également des informations médicales, au grand public, via son site internet www.mongeneraliste.be pour intégrer plus étroitement les patients au processus de soin et faciliter le dialogue avec le généraliste.
LES 4 MISSIONS DE LA SSMG
Des généralistes au service de généralistes : animée par sa volonté de regroupement, la SSMG a choisi de mettre à sa tête des médecins généralistes qui exercent comme ses membres, une seule et même profession.
Partie prenante des structures de santé : la SSMG s’attache à renforcer et défendre la place de la médecine générale et du médecin généraliste en apportant son expertise et en collaborant avec les universités, les mutuelles, les syndicats, les hôpitaux, les autres sociétés de médecine générale, la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de participation, le KCE, l’INAMI, le SPF Santé Publique, la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, la Communauté Wallonie-Bruxelles, etc.
Autorité reconnue : en tant que structure de référence, elle mène aussi de nombreuses réflexions de terrain : qualité, recherche, analyse, pratique.Au niveau fédéral comme au niveau régional ou communautaire (CNPQ, GDA, EBMPracticeNet, CFAM, MDéon, FAG, Comité de surveillance du Réseau Santé Wallon, etc.).
La formation, un credo : la SSMG vise à dispenser une formation continue à travers un enseignement de qualité. Pour offrir une formation adéquate aux médecins généralistes, elle organise chaque année différents types d’activités : les Dodécagroupes, les Grandes Journées, les groupes ouverts, la Convention des Animateurs, la Semaine et les Entretiens de la SSMG, des formations à distance (e-learning) et des formations spécifiques (spirométrie, etc.). Elle offre en moyenne 3 formations par jour.
La science et la recherche, un moteur : active sur le plan scientifique, la SSMG participe à divers projets de recherche et met à disposition de ses membres des outils ultraperformants donnant accès à une information scientifique validée : la Revue de la Médecine Générale, les Recommandations de Bonne Pratique, les Cahiers de Prévention, les fiches-patients et dépliants via Mongeneraliste.be, les dossiers d’information notamment sur la pratique de groupe, etc.
L’indépendance en ligne de mire : la SSMG veille également à maintenir une politique d’indépendance par rapport aux autres autorités de la santé.
L’amélioration de l’état de santé des patients : la SSMG veille à développer en priorité des thèmes correspondant aux besoins de santé des médecins généralistes et de leurs patients.
La promotion de la médecine générale et du médecin généraliste du 21ème siècle : la SSMG a à cœur d’élaborer et de soutenir un nouveau modèle d’organisation des soins de santé en tenant compte de multiples facteurs (démographique, sociologiques, éthiques, etc).
La SSMG mène à ce propos de nombreuses actions de promotion sur plusieurs fronts : professionnels de santé, marketing, lobbying, etc.
LES ENJEUX DE DEMAIN ?
Le rôle du médecin généraliste va connaître une dynamique de changements radicaux le profilant, demain, comme l’organisateur et le coordinateur des soins de première ligne.
Cette évolution va conduire le médecin généraliste à remplir deux fonctions d’enjeux majeurs et nouveaux :
- Être un acteur central d’un réseau de soins ;
- Être un acteur de santé communautaire.
Cela suppose une prompte adaptation de sa formation pour répondre aux nouveaux besoins, comme acquérir des compétences en management, en gestion d’équipe, en élaboration de budget, etc.
La réorganisation des soins de santé prédit une nouvelle répartition des rôles de chacun. Aussi, pour répondre à ses nouvelles charges de travail, le médecin généraliste va devoir apprendre à déléguer certaines tâches à d’autres acteurs des soins de santé comme l’accueil, le triage, l’intervention sur le mode de vie des patients chroniques, l’organisation de la prévention au sein du cabinet, la réalisation des prises de sang, etc. En déléguant, il pourra concentrer toute son attention sur des tâches plus complexes qui requièrent des compétences en lien avec sa formation.
La SSMG met déjà tout en œuvre pour aider le médecin généraliste à réussir ce défi et à embrasser ces nouvelles responsabilités avec agilité et passion !