Responsable : Dr Aurore Girard

Le pôle recherche est chargé de mettre en place des recherches scientifiques directement liées avec la médecine générale.

Il promeut par ailleurs une animation scientifique au sein de la communauté . En lien avec cette animation, il s’agit aussi de dégager une prospective scientifique pour chacun des pôles de la SSMG. Au sein des pôles et/ou entre les pôles, cette animation de la communauté aboutira à proposer des actions transversales.

Recherche en interne

Liste des sujets actuels

  • Identification de potentiels outils, intégrables aux dossiers médicaux informatisés, utiles pour identifier les patient·es à risque sur le plan médical afin de prioriser la continuité des soins après une inondation dans le but de diminuer la mortalité liée au manque de suivi et de compliance thérapeutique
  • Développement d’un outil d’évaluation des risques environnementaux de l’habitat d’un·e patient·e – collaboration SSMG-UCLouvain
  • Quels sont les facteurs qui influencent le dépistage du cancer en soins primaires et la prise de décision des MG ? – adaptation au contexte belge d’une étude européenne – collaboration SSMG-Sciensano
  • Etude sur la qualité des formations « digital learning »
  • Evaluation de la qualité des formations continues en médecine générale – quels critères de qualité ?
  • Etude sur les conseils pour une pratique de médecine générale de qualité – collaboration SSMG-Domus Medica
  • Création d’une fiche pratique à destination des médecins généralistes / kinésithérapeutes dans le cadre d’une aide au diagnostic dans les pathologies musculosquelettiques

Formez-vous en recherche grâce à l’e-learning gratuit de l’EGPRN

TFE en cours

Propositions de sujets

  • Prise en charge en première ligne des plaintes liées à la ménopause
  • Raisons du choix de l’orientation en médecine générale des étudiant·es
  • Motivation des médecins généralistes à s’investir dans les institutions de représentation
  • Faisabilité de la mise en place de l’échoscopie en MRS
  • Critères d’évaluation de la qualité des formations en médecine générale
  • Comment assurer l’indépendance des formations continues en médecine générale ?
  • Quelles seraient les méthodes pédagogiques innovantes pour assurer une formation médicale continue de qualité ?
  • Créer un outil pour définir, estimer et mesurer l’impact attendu et effectif d’une formation continue

Recherche en externe