ESPACE MEMBRE

Tabac et santé : une grande affaire de cœur aussi…

Tabac et santé : une grande affaire de cœur aussi… 2018-05-31T13:39:00+00:00

Description du projet

Bruxelles, le 22 mai 2018

Tabac et santé : une grande affaire de cœur aussi…

Ce 31 mai 2018, la « Journée mondiale sans tabac » est axée sur les conséquences du tabac sur les maladies cardiovasculaires. C’est l’occasion de rappeler que le cœur et les parois vasculaires sont particulièrement sensibles au tabac.

Quels risques pour la santé cardiovasculaire ?

La littérature scientifique a établi que le tabagisme est cause d’atteinte coronarienne, d’AVC, d’artériopathie des membres inférieurs, d’anévrysme de l’aorte abdominale et, avant ce stade, d’athérosclérose de l’aorte abdominale. Statistiquement, on estime que fumer 1 à 9 cigarettes par jour majore le risque d’infarctus de 63 %. Les femmes ont un risque de décès plus élevé que les hommes. L’âge constitue également un facteur de sensibilité au tabagisme. Enfin, réduire la consommation ne suffit pas. La réduction de consommation chez le gros fumeur ne réduit pas le risque d’infarctus ni le risque d’AVC.

Quels sont les principaux agents toxiques ?

Les deux principaux toxiques incriminés sont la nicotine et le monoxyde de carbone. La nicotine agit en stimulant le système orthosympathique avec, en conséquence, une tachycardie et un effet vasoconstricteur. On observe également une élévation du débit cardiaque et donc celle de la consommation d’oxygène par le myocarde, pouvant mener à l’hypoxie dans certaines conditions. Même si cet effet est transitoire, le temps d’une cigarette par exemple, il peut déclencher un évènement vasculaire aigu chez un patient présentant une atteinte cardiovasculaire sous-jacente. Le monoxyde de carbone est responsable d’une hypoxie chronique via sa fixation sur l’hémoglobine.

En pratique en consultation

Le médecin a un rôle à jouer auprès des patients. Outre l’information sur les différents produits (cigarettes, cigarillos, cigares, cigarette électronique), des examens peuvent aider à la prise de conscience du patient (dosage du CO, marqueur inflammatoire, écho doppler des vaisseaux du cou, score calcique de l’aorte).

Plus d’informations : Commission Tabac SSMG – Dr Daniel Duray – 0495/57.11.17

Pour consulter l’intégralité de l’article et les références bibliographiques

Articles récents

En lien avec cet article

Cellule spécifique Alcool
Aide à la consultation

Favoris

      Aucun favoris

L’actualité de la SSMG

Articles récents

Contact

Rue de Suisse, 8 - 1060 Bruxelles

Téléphone : +32 2 533 09 80

Web : www.ssmg.be