21/06/2024

Dès ce lundi 24 juin 2024, les personnes qui ont participé à la collecte de sang organisée par la ville de Chièvres dans le cadre du « biomonitoring pFAS » recevront leurs résultats d’analyse.

Nous estimons qu’il est important que les médecins concernés connaissent les enjeux des pFAS et puissent communiquer de manière adéquate avec leurs patients. En effet, le médecin généraliste a un rôle primordial comme vecteur d’information et d’accompagnement des personnes dans l’interprétation de ces résultats.

C’est pourquoi, en concertation avec la Région wallonne, la SSMG a souhaité fournir aux médecins un ensemble d’outils leur permettant de mieux connaître les risques des pFAS afin de répondre aux éventuelles questions qui leur seront posées en consultation.

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources à ce sujet :

  • La vidéo (voir ci-dessous) et la présentation (version PDF) d’introduction et de remise en contexte réalisée par la Région wallonne, comprenant les recommandations du Conseil Scientifique indépendant sur les pFAS (CSI)
  • Un document d’information destiné aux médecins et professionnels de santé sur les effets sanitaires des pFAS, de l’Institut Scientifique de Service Public (ISSEP)
  • Réunion citoyenne du 26/06/2024 : présentation

Sans oublier les informations disponibles sur le site Internet de la SSMG, via la page dédiée « pFas et autres perturbateurs endocriniens », dont un FAQ mis à jour avec les informations récentes.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que nos médecins de la cellule Environnement peuvent également être contactés par mail pour des questions précises via le service Doc to Doc.

Nous espérons que ces informations seront utiles dans votre pratique.

Bien à vous,

La cellule Environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale