Image : Freepik.com
9/09/2024 – MàJ 4/10/2024
Chères consœurs, chers confrères,
Vous connaissez déjà les dégâts provoqués par le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) chez nos petits patients. Les bronchiolites les obligent à consulter nos cabinets, les urgences et, malheureusement, les services hospitaliers. Beaucoup d’enfants subiront plusieurs attaques virales sur la saison du VRS (octobre à mars en moyenne) et certains garderont une fragilité respiratoire.
Consultez cette page pour plus de détails : https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/virus-respiratoire-syncytial-vrs
Pour cette saison, nous avons accès à une arme supplémentaire.
Le Beyfortus®, anticorps monoclonal, sera disponible en pharmacie à partir d’octobre et sera remboursé (ticket modérateur de 8/12€ si en ordre de mutuelle).
Une seule injection intramusculaire suffit.
Pour qui ?
Les enfants nés à partir du 1/4/2024 auront droit au remboursement sous condition.
- Les bébés nés à partir du 1/10/24 seront traités à la maternité. Il nous faudra vérifier auprès de nos tout-petits qu’ils ont bien reçu l’injection et sinon, agir.
- Pour les bébés nés à partir du 1/4/24, nous devrons prescrire le médicament en septembre et octobre 2024 et injecter en octobre. Après, plus de remboursement possible malheureusement.
Exclusions :
Les bébés de mamans qui auraient été vaccinées contre le VRS pendant leur grossesse.
Les bébés prématurés qui ont reçu le palivizumab (Synagis®).
Comment ?
- Demande de remboursement à la mutuelle (document disponible ici: https://www.cbip.be/fr/ampps/196188?cat=b ou via votre logiciel médical ou via l’application CIVARS)
- Ordonnance : Beyfortus® 50mg si bébé pèse moins de 5 kg ou 100mg s’il pèse plus.
- Injection intramusculaire, peut être faite en même temps que des vaccins mais dans des sites différents (au moins 2,5 cm de distance) ; sauf si fièvre importante.
Comme les Pokemons, attrapez-les tous 😉
* Retrouvez dans votre base de données les bébés nés depuis le 1/4/24 via les analyses de votre logiciel. Et contactez les parents pro-activement pour que l’ordonnance soit faite en septembre et octobre et l’injection dès le 1/10/24.
* Dès que vous recevez l’avis de naissance d’un bébé, vérifiez s’il a bien reçu l’injection. Sinon, agissez.
* Quand une femme enceinte se présente à votre consultation, informez-la déjà de la possibilité de prévenir la bronchiolite via soit la vaccination maternelle (payante, non remboursée), soit l’injection d’anticorps monoclonaux dès que possible après la naissance (en cabinet ou à l’ONE si naissance avant le 1/10/24 ou non fait à la maternité ; à la maternité après le 1/10/24).
Disons STOP à la bronchiolite
Drs Françoise Mambourg et Cécile Virgo,
Cellule Vaccination SSMG
NB : ces informations se basent sur les données existantes le 30/8/2024. Il risque d’y avoir des variations.
Sources:
- https://www.hgr-css.be/fr/avis/9760/strategies-de-prevention-du-vrs-chez-les-enfants (Belgique, décembre 2023)
- https://baop.be/rsv
- https://www.has-sante.fr/jcms/p_3461236/fr/nirsevimab-beyfortus-dans-la-prevention-des-bronchiolites-a-virus-respiratoire-syncytial-vrs-chez-les-nouveau-nes-et-les-nourrissons (France, 2023)
A votre disposition pour informer les patient.es :