Tout savoir sur les Recommandations de Bonne Pratique
- Définition
- Public cible
- Buts
- Réalisation des RBPs
- Traduction des RBPs
- Consulter nos RBPs
- Canevas pour réaliser une RBP
Définition
Une Recommandation de Bonne Pratique (RBP) consiste en un résumé systématique des données probantes disponibles dans la littérature sur un sujet donné. Les sujets sont en relation avec la pratique dans un domaine concernant la médecine générale.
Groupe cible
Le groupe cible est composé de l’ensemble des médecins généralistes pratiquant en Belgique et parfois plus largement les partenaires de soins de la première ligne.
Buts
Les RBPs constituent un outil précieux pour les Médecins Généralistes. Elles leur permettent de tenir à jour leurs connaissances à l’heure où la littérature médicale a pris une ampleur importante. Les Médecins Généralistes ont ainsi la possibilité d’intégrer ces données probantes dans leur pratique quotidienne.
Réalisation
Les deux Sociétés Scientifiques de Médecine Générale présentes en Belgique, à savoir la SSMG et son homologue flamand Domus Medica sont chargées de réaliser les Recommandations de Bonne Pratique en suivant une méthodologie bien précise (cf. Agree I et II).
Cette méthodologie rigoureuse d’élaboration d’une RBP garantit la qualité des recommandations qui sont réalisées par des Médecins Généralistes et relues par des experts dans le domaine du sujet traité.
Chaque RBP est ensuite testée dans des GLEMs (Groupes Locaux d’évaluation Médicale) et dans des LOKs (l’équivalent des GLEMs en Flandre). La RBP est ensuite modifiée en suivant les remarques formulées par les pairs.
Enfin, avant d’être diffusée, chaque RBP réalisée est au préalable soumise pour validation au Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine (CEBAM).
Traduction
Chaque Société Scientifique est chargée de traduire les Recommandations de Bonne Pratique réalisée par son homologue linguistique. Les RBPs réalisées par Domus Medica sont donc accessibles sur le site de la SSMG en français.
Consultation des RBP réalisées
Canevas pour la réalisation d’une Recommandation de Bonne Pratique (Agree II), créé en collaboration étroite avec Domus Medica