ESPACE MEMBRE
CALENDRIER

Violences intrafamiliales : un expert pour vos GLEM/DDG

Violences intrafamiliales : un expert pour vos GLEM/DDG2018-05-28T15:16:54+00:00

Description du projet

La cellule violences de la SSMG vous propose d’inviter un expert dans vos groupes de formation continue (Région Wallonne) afin qu’il vous dispense un module consacré à la sensibilisation et à la prévention des violences conjugales et familiales. D’une durée de 2h30, cette formation interactive peut être accréditée en éthique et économie.

La problématique des violences entre partenaires est souvent peu détectée de prime abord par le médecin généraliste. C’est à partir des déclarations évidentes de son patient ou de symptômes de santé avérés qu’il va généralement envisager la réalité des violences, mais à ce moment, le niveau de gravité risque déjà d’être très élevé. Le module apporte des éléments de compréhension utiles à une détection plus précoce de ces situations. Il propose, au départ de cas cliniques, des outils d’aide à la pratique.

Les objectifs de cette formation sont donc multiples :

  • Dégager des points de repères nécessaires à la compréhension de la dynamique de la violence
  • Mettre en évidence l’importance de la problématique au départ de données épidémiologiques
  • Décrire les signes cliniques utiles à l’identification des situations à risque ou de violences actuelles et/ou anciennes
  • Définir une prise en charge appropriée dans une optique multidisciplinaire (attitude de consultation, intervenants du réseau…)
  • Etre mieux outillé pour identifier et orienter les personnes concernées

Si vous souhaitez que nos experts se rendent dans votre groupe de formation continue (Région Wallonne), contactez-nous pour prendre rendez-vous en fonction des disponibilités.

Articles récents

Favoris

      Aucun favoris

L’actualité de la SSMG

Articles récents

Contact

Rue de Suisse, 8 - 1060 Bruxelles

Téléphone : +32 2 533 09 80

Web : www.ssmg.be