Description du projet

Responsable : Dr Danielle Moens

Buts

La cellule Nutrition vise à sensibiliser les médecins généralistes à l’importance de la nutrition en pratique quotidienne

Elle a également pour mission de prévenir les maladies liées aux troubles nutritionnels tels que l’obésité, le syndrome métabolique, certains types de cancer, etc.

Enfin, elle a pour but d’établir une collaboration avec les Réseaux Multidisciplinaires sur la problématique de la nutrition.

Intérêt

La formation universitaire en médecine générale étant assez succincte sur les troubles nutritionnels, la SSMG a décidé de créer cette cellule afin de diffuser des informations clés et des outils à destination du médecin généraliste. Cette cellule a aussi été créée pour faire prendre conscience aux médecins généralistes de l’importance de s’occuper de ce problème en médecine générale.

Thèmes abordés

Depuis le début de sa création, en 2009, la cellule spécifique travaille sur plusieurs thèmes : la nutrition en médecine générale (dont une Grande Journée en 2013), l’obésité, le surpoids, le diabète, les carences nutritionnelles et micro-nutritionnelles, la malnutrition chez les personnes âgées (dont à la Semaine 2012), défavorisées, cancéreuses, le microbiote intestinal (dont une Grande Journée en 2016), etc.

Focus sur la santé physique

Outils pratiques

Pour tout savoir sur la prévention

Consultez les pages de Promo Santé & Médecine Générale sur l’alimentation. La question de « comment aborder l’alimentation avec les patients » y est notamment développée.

Des outils d’aide à la consultation ont été développés pour l’obésité et la nutrition