«Outre son expertise médicale, tout médecin doit être un bon communicateur, un bon collaborateur, un promoteur de la santé, un gestionnaire avisé, etc.», c’est ce qu’expliquait déjà en 2008 le Dr Martin Labelle responsable de la Direction du développement professionnel continu à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Et de conclure, qu’en conséquence le médecin doit aussi « apprendre à expliquer au patient ce qui se passe et, au besoin, à lui annoncer de mauvaises nouvelles. De surcroît, tout médecin doit apprendre à communiquer et à coopérer avec ses collègues et avec le personnel médical qui l’entoure. Il doit aussi apprendre à gérer son horaire, sa vie professionnelle, son bureau, etc.,. Voilà ce qu’on appelle les compétences transversales (soft skills) … »

Dans sa volonté de soutenir et d’outiller les médecins généralistes pour faire face à l’évolution de leur métier, la SSMG a décidé de proposer des formations visant à renforcer les soft skills pour les aider à faire face aux nouveaux défis qui les attendent.

3 ateliers élaborés en partenariat avec PSMG sont programmés au mois de juin.

Formation : Gestion du stress

Vous vous sentez stressé(e) tant dans le cadre de vos activités professionnelles que privées ? Vous aimeriez mieux gérer l’incertitude, prendre du recul par rapport aux situations stressantes ? Cette formation est pour vous !

  • Objectifs : Analyser, comprendre les mécanismes générant le stress en situation d’incertitude afin de développer les outils permettant de se préparer à les affronter. Cette préparation permettra donc au participant de mieux appréhender la mise en pratique des connaissances théoriques sous stress (intense).
  • Pré-requis : néant
  • Acquis : A l’issue de cette formation, vous aurez compris le concept et l’avantage d’être capable de prendre  une position « méta » dans une situation de stress. Vous serez capable de prendre conscience de l’état de stress du moment et des éléments extérieurs l’influençant. Vous serez également en mesure de prendre du recul dans une situation stressanté afin de rationaliser votre prise de décision.
  • Contenu :
    – Analyse de situations concrètes,
    – Conscientisation des mécanismes du stress interférant dans la mise en pratique des connaissances,
    – Comment prendre conscience de l’influence psychologique inhérente à son vécu personnel et à son environnement ?
  • Approche pédagogique : la présentation théorique initiale sera suivie de cas pratiques. Les principes pédagogiques de cette formation sont basés sur l’introspection et la co-construction des savoirs. L’intégration et la consolidation des connaissances se fera à travers la mise en application concrète des données théoriques.
  • Orateurs :
    • Dr Aurore Girard, médecin généraliste, Responsable du pôle Recherche de laSSMG.
    • Jean-Michel Camal, Formateur à l’Académie Nationale de Police en tant que spécialiste maîtrise de la violence, ancien membre des unités spéciales antiterroristes.
      Tous deux co-animent à l’UCL des ateliers de formation des assistants en médecine générale.
  • Horaire : 9h00-13h00 (Accueil : dès 8h30)
  • Nombre de participants : limité à 16
  • Participation aux frais : – Membres SSMG : 30€ – Non membres : 50€

Centre l’Ilon

  • Adresse : Rue des Tanneries 1, 5000 Namur

Inscription