Thrombopénie associée à des thromboses suite à la vaccination anti COVID-19 : recommandations pour le diagnostic et le traitement

La Société Belge de Thrombose et Hémostase (BSTH) a publié des recommandations pour le diagnostic et le traitement en cas de thrombopénie associée à des thromboses, après vaccination COVID.

Une combinaison de thrombose et de thrombocytopénie, dans certains cas accompagnée de saignements, a été observée très rarement après une vaccination avec le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) et également avec le vaccin Janssen. Bien qu’il puisse y avoir d’autres causes, un lien avec la vaccination est probable.

En tant que MG, vous devez donc être attentifs aux signes et symptômes de thromboembolie et/ou de thrombocytopénie. Les symptômes sont :

  • symptômes de carence plaquettaire : tendance hémorragique, hémorragie ponctuelle ou pétéchies
  • symptômes de thromboses
  • autres symptômes : maux de tête persistants, des douleurs d’estomac persistantes, un gonflement d’un membre, un essoufflement soudain

Le document de la BSTH contient un algorithme thérapeutique en cas de suspicion de VIPIT (diagnostic et traitement).

En cas de suspicion d’une thrombopénie et une thrombose :

  • votre diagnostic devra être confirmé par la réalisation d’un test HIT (détection des anticorps contre le complexe PF4/Héparine par méthode immunologique)
  • vous pouvez toujours en informer la Société Belge de Thrombose et d’Hémostase via [email protected] et/ou [email protected]

Si un effet secondaire de la vaccination est suspecté ou si des problèmes médicaux importants surviennent après la vaccination, il est important de toujours le signaler à l’AFMPS .