Comment faire ?

  1. Assurez le suivi vous-même : vous trouverez ici la réponse à toutes vos questions. (cf. rubrique « réponses aux questions »)
    Les experts de la cellule tabac sont disponibles pour répondre à vos questions par téléphone également. Afficher rubrique Doc to Doc.
  1. Proposer le suivi avec un tabacologue (voir rubrique « Collaborer avec un tabacologue  ») .
  1. Suivi téléphonique avec un tabacologue via Tabacstop (qui propose un suivi complet de votre patient par téléphone).

Outils bonus pour la consultation : le « petit plus »

Donner à vos patients la possibilité de vous joindre les rassure et les soutient. Vous pourriez créer une adresse e-mail uniquement dédiée au soutien. Cela pourrait être utile pour certains à un moment de crise (« Ecrivez-moi si ça ne va pas, même le week-end »).

Le patient avait un taux de CO élevé au début. Proposez-lui de voir où il en est. S’il n’a plus fumé, son taux sera redevenu à la normale. Voilà un message positif sur sa santé.

Des applications proposent des suivis avec des conseils personnalisés en fonction de l’évolution du sevrage. Souvent, elles calculent aussi le montant économisé. C’est un outil intéressant en plus que le patient peut utiliser lui-même.

« Brigitte la guerrière », « Un jour de plus », etc. à coller sur le dernier paquet de cigarettes ou dans un endroit stratégique (ancien endroit habituel de fumage, salle de bain, etc).

« Une envie ne dure que deux minutes. Si vous avez une envie, je vous donne cette balle que vous pouvez utiliser durant un moment difficile. C’est un petit plus, toutes les autres stratégies pour gérer vos envies dont nous avons parlé sont toujours valables ».

  • Thank you for smoking : utile pour donner de la colère sur les vendeurs de cigarette et leur stratégie commerciale peu scrupuleuse. Ca marche bien chez les jeunes et ceux qui revendiquent que c’est leur liberté de fumer.
  • Le pari : film humoristique sur la difficulté d’arrêter. Peut servir de points de discussion.

Retour à la page générale « Suivi du patient tabagique »