Janvier 2021 – N° 379

Table des matières

ÉDITORIAL – PDF
C’était mieux avant ???
par le Dr Giuseppe PIZZUTO

MG & GÉRIATRIE – PDF
L’hétéroanamnèse en maison de repos
par le Dr Mélody MARÉCHAL
Dans notre travail quotidien en médecine générale, il n’est pas rare de recevoir un patient accompagné d’une tierce personne. De même, lorsqu’il faut se rendre au domicile d’un patient, dans la grande majorité des cas, se trouve un tiers qui peut interférer ou non dans la consultation. Dès lors, l’entourage du patient au sens large n’a jamais une influence neutre sur la prise en charge. Ce constat est d’autant plus vrai en maison de repos. Le fonctionnement intrinsèque de ce lieu fait que le tiers s’impose naturellement dans la relation que l’on peut entretenir avec un patient âgé. Dans ce contexte, nous pouvons donc nous interroger sur la relation triangulaire qui s’établit entre le médecin, le patient et le tiers : les informations récoltées auprès de tiers en maison de repos par le médecin généraliste influencent-elles le médecin et donc la prise en charge du patient ?

REVUE DES REVUES – PDF
par les Drs Thomas ORBAN, Jimmy FONTAINE et Patricia EECKELEERS

DIAGNOSTIC PAR L’IMAGE – PDF
Lésion annulaire
par le Dr Jennifer ACKERMANS
Madame D., 47 ans, vient nous consulter pour une lésion qui la brule depuis 6 semaines au niveau de son bras.

MG & ALCOOLOGIE – PDF
Tournée minérale® : appel aux médecins généralistes
par M. Martin DE DUVE et M. Laurent DELPIERRE
En médecine générale, 20 à 25 % des patients fréquentant les cabinets sont touchés par des problèmes d’alcool et seuls 8 % des alcoolo-dépendants sont pris en charge. En tant qu’acteur de première ligne, le médecin généraliste joue dès lors un rôle primordial dans la détection et la prise en charge de consommations problématiques d’alcool. C’est pourquoi la SSMG, partenaire de la campagne Tournée minérale® coordonnée par l’asbl Univers Santé, souhaite sensibiliser les médecins généralistes à l’intérêt d’évoquer la campagne auprès des patients durant les mois de janvier et février.

PETITE CLINIQUE – PDF
Bis repetita non placent
par le Dr Jimmy FONTAINE
En plein marathon des coups de fil de fin de journée, je suis contacté par Mme Dupont. Comme tant d’autres patients, elle présente des symptômes compatibles avec une éventuelle infection COVID-19 pour ne pas changer.

VIE DE LA SSMG – PDF
par Cristina GARCIA, Mireille ROILLET et le Dr Thomas ORBAN

Comment gérer les pathologies qui nous arrivent en urgence au cabinet ?
27/03/2021 : GRANDE JOURNÉE WAPI – LES URGENCES « TOUT PRÉVOIR ? TOUT GÉRER ? ET TOUT DE SUITE SVP ! »
L’année dernière, la commission WaPi avait travaillé des mois pour vous présenter sa Grande Journée annuelle sur les urgences. Malheureusement, le coronavirus en a décidé autrement et cette formation a dû être annulée. Mais ce ne fut que partie remise ! Le Dr Salvatore BONSIGNORE, président de la Commission WaPi, et « sa troupe » vous donnent rendez-vous en mars pour leur Grande Journée à 100 % distanciel consacrée à l’urgence en médecine générale.

Former les MG à la santé environnementale
ZOOM SUR LA CELLULE ENVIRONNEMENT DE LA SSMG
Les enjeux environnementaux et leurs impacts sur notre santé sont désormais une priorité de santé publique. Interview du Dr John Pauluis, responsable de la cellule Environnement, qui nous explique la mission de la SSMG dans ce domaine.

AGENDA

RÉPONSES AU PRÉTEST