(Auteur : Dr Sébastien Cleeren
dernière mise à jour: avril 2022)

ARTICLES  INTRODUCTIFS

  • La revue de médication chez la personne âgée, Dr Sébastien Cleeren, in Revue de Médecine Générale (RMG), n° 392, avril 2022
    En tant que médecins généralistes, nous avons un rôle de premier plan à jouer en matière de prévention. En effet, le médecin de famille a la chance d’avoir une relation qui s’inscrit dans la durée et qui est basée sur la confiance avec ses patients. Nous avons donc un impact très important en termes de prévention et d’éducation à la santé. La prévention quaternaire a pour objet d’éviter la surmédicalisation, les actes médicaux inutiles ou iatrogènes. Prescrire le plus judicieusement possible, c’est donc aussi « primum non nocere ». Télécharger l’article.
  • La déprescription des benzodiazépines et Z-Drugs chez les personnes âgées à domicile : comment améliorer la collaboration entre médecin généraliste et pharmacien ?,  Dr Manon de Montigny, TFE, Master Complémentaire de Médecine générale, UCLouvain 2021-2022.
    Ce TFE s’appuie sur une étude qualitative à l’aide d’entretiens individuels semi-dirigés en Belgique francophone. Son objectif ? d’une part comprendre le
    décalage entre les effets bénéfiques démontrés d’une collaboration médecin et pharmacien pour ce qui est de la déprescription de BZD et z-drugs dans la littérature et la timide collaboration entre ces prestataires en Belgique ; d’autre part, proposer une collaboration future et des pistes pour y parvenir. Télécharger le document.

OUTILS

Médicaments en général

Les sites de référence :

Les outils et documents de référence : 


Médicaments et douleur

Les sites de référence :


Psychotropes

Les sites de référence : 

Les outils et documents de référence : 


Algorithmes de déprescription

Les sites de référence : 

Les outils et documents de référence :