En 2013, la SSMG a décidé à l’unanimité de lancer une nouvelle édition. Rampe-âge 2.3 est un projet fondamentalement interdisciplinaire qui met l’accent sur l’importance des liens sociaux tout en visant l’amélioration en même temps de la qualité de vie et de l’enthousiasme des prestataires de soins.

Une équipe interdisciplinaire a été mise en place dans chaque province (Brabant Wallon, Bruxelles, Namur, Hainaut, Liège, Luxembourg, WAPI). Elle est constituée d’un médecin généraliste, un pharmacien et un représentant des soins infirmiers de première ligne, et ce, en collaboration étroite avec les SISD et plates-formes de soins palliatifs existant au niveau local. Dans le cadre de ce projet, nous organisons le samedi 6 septembre au Château de Namur une matinée d’échanges et de rencontres afin de partager les objectifs du projet et de permettre la mise en route d’une dynamique « locale ».

Suite à cette journée, diverses formations seront bientôt organisées localement à destination de notre public cible (médecins, des pharmaciens et des infirmiers). En effet, la formation nous semble indispensable pour assurer une vision transformée de soins à domicile. Ces formations seront organisées sous un mode nouveau en étant centrées sur l’humain afin que la notion de métier s’estompe doucement tout en restant, néanmoins, essentielle. Deux phases clés seront prévues :

  • Une phase de sensibilisation (en 2014). Le but sera de sensibiliser les participants aux quatre pôles suivants : les soins palliatifs, la personne âgée en perte d’autonomie, les réseaux et l’interdisciplinarité. Elles se feront en rassemblant tous les acteurs de terrain précités dans un auditoire pour chaque région.
  • Une phase de formation continue (2015 et plus). Les différents acteurs de terrain, sensibilisés aux objectifs précités (personne âgée, soins continus) pourront s’inscrire à une formation approfondie, en collaboration avec les structures qui les organisent déjà. De plus, dans chacune des régions seront organisées des formations en interdisciplinarité développant les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être (jeux de rôle). Ces formations exigeront un investissement plus important (1 à 3 jours). Le programme précis sera déterminé à la fin de l’année 2014.

Tenez donc notre newsletter à l’œil, vous pourrez y apprendre quand auront lieu les formations dans votre région.

 
Mise en ligne : 5/09/2014