Le programme a démarré le 17 juin 2002. Il offre un mammotest gratuit pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, se présentant dans une unité de mammographie agréée avec une prescription de leur médecin traitant (médecin généraliste ou gynécologue). Pour éviter la confusion entre une mammographie de dépistage et un examen de diagnostic, il est suggéré d’écrire «mammotest» sur la prescription.

En plus des prescriptions, l’invitation des femmes se fait également via une lettre lancée mensuellement par les centres de coordinations provinciaux. Les invitations sont lancées mensuellement aux femmes selon leur mois de naissance. En août, on invite donc les femmes nées en août. Pour étaler les invitations sur deux ans, on invite les années paires les femmes nées un jour pair et les années impaires celles nées un jour impair.

En annexe de la lettre, chaque femme trouve la liste des unités agréées de la province de son domicile ainsi que le numéro de téléphone du Centre de Coordination de sa province lui permettant de connaître les centres agréés d’une autre province si elle le désire. Par ailleurs, la liste des unités de mammographie agréées en Communauté française est disponible dans les Centres de Coordination Provinciaux, au Centre Communautaire de Référence et sur le site de la Communauté française. Une brochure expliquant le mammotest est également jointe à la lettre d’invitation.

Dans le cas où le Centre de Coordination provincial n’a pas de résultat de mammotest 6 mois après avoir envoyé une lettre d’invitation, il envoie une lettre de rappel à la femme. Après cette deuxième lettre, les femmes n’ayant pas fait de mammotest sont considérées comme non participantes.