Année nouvelle, habitudes inchangées : mongeneraliste.be attaque le mois par un arrivage d’articles originaux pour vos patients.  

L’un d’eux souligne l’urgence de la réaction face à un infarctus du myocarde pour contenir les pertes en cellules privées d’oxygène. Même insistance sur la rapidité de la riposte face à un glaucome aigu, bien plus rare, certes, que la forme chronique. Les lectrices se voient expliquer le pourquoi du comment du mammotest, qui entend couper l’élan de bien des cancers du sein débutants, et comment réagir lorsqu’un de leurs rejetons « fait une angine » – refrain connu : on ne dégaine pas l’artillerie lourde des AB au moindre mal de gorge. L’article polyarthrite rhumatoïde, enfin, plonge dans le monde des articulations et des maladies auto-immunes.

Continuité de rigueur également, en 2013, au niveau des petits tests ludiques où il faut démêler le vrai du faux. Ce mois-ci, mongeneraliste.be aborde l’usage abusif d’alcool, qui a fait l’objet d’un récent dossier.  L’exclamation « santé ! », un verre à la main, n’est-elle pas trompeuse ?