Une formation en distanciel proposée par la SSM-J
Cette formation est destinée aux jeunes médecins généralistes afin de leur transmettre les outils pour prendre en charge au mieux le patient souffrant de troubles psychotiques et, particulièrement de schizophrénie, en consultation ambulatoire de médecine générale. La difficulté d’accès aux services de psychiatrie place, d’autant plus, le médecin généraliste en première ligne. Ce webinaire se clôturera également par une session de questions-réponses avec l’intervenant le psychiatre Dr Gilles Lantonnois.
Ce webinaire (le 07/10/25 de 12h00 à 13h30) sera présenté par le Dr Gilles Lantonnois (psychiatre) et modéré par le Dr Pauline Ranwez.
Objectifs pédagogiques:
- Démystifier la prise en charge ambulatoire des patients souffrants de schizophrénie pour les jeunes médecins généralistes;
- Établir un rappel théorique du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique globale;
- Dépister les effets secondaires (ex. troubles de la fonction sexuelle, prise de poids, diabète, etc.), proposer une éventuelle alternative ou y apporter une réponse en consultation;
- Améliorer la communication soignant-soigné et soigner les liens entre le patient et son entourage
Plan de présentation:
- Introduction
- Diagnostics et pronostics : écueils et utilités
Comment transformer une hypothèse diagnostique en outil thérapeutique ? - Prise en charge du point de vue de la médecine générale
- Traitements pharmacologiques
Indications, effets secondaires à surveiller (à quelle fréquence?), quand et comment changer de molécule ? - Les psychothérapies : laquelle choisir, et pourquoi ?
- Lieux de soins, qui fait quoi dans le réseau ?
Différents types d’accueils/d’accompagnements, en fonction des besoins
- Traitements pharmacologiques
- Temps d’échange avec questions-réponses
Le lien vers le webinaire sera envoyé aux participants la veille à 16h, par mail.
La formation sera accréditée.
Me connecter avec mon compte
- Gratuit pour les membres.
- Tarif pour les non-membres : 10.00 €
