Transition écologique en médecine générale

Comme chaque année, la SSM-J donne rendez-vous aux jeunes médecins (<5 ans d’installation) et assistant.es pour une demi-journée de formation qui leur est dédiée. Le 22 novembre 2025, rendez-vous de 13h30 à 18h30 au Ceme de Charleroi, pour une plénière suivie de 2 ateliers au choix sur 3. C’est aussi l’occasion d’honorer deux prix TFE, avec le Prix du Généraliste, remis par le Journal du Médecin suite à un vote en ligne, et le Prix TFE de la SSM-J, décerné par un jury de 6 membres.

Il s’agit d’une formation particulièrement immersive et dynamique, avec des ateliers crées sous forme de jeux.

Formation accréditée.

Programme de la journée:

13h30 – 14h : Accueil – Remise des prix du TFE 2025
Sandwiches (options végé), soupe, dessert et bulles pour commencer la journée dans la convivialité.

14h00 – 15h20
Fresque de la santé environnementale – De l’intuition à la prise de conscience
Intervenante : Stéphanie Richard, infirmière spécialisée en santé publique, éco-conseillère et consultante en soins de santé durables.
Description : À travers une fresque collaborative, les participant·es exploreront les liens entre système de soins, pratiques, et impacts environnementaux. Objectifs pédagogiques : comprendre les causes, repérer les hotspots de pollution et de carbone et déconstruire les idées reçues pour mieux imaginer un futur plus responsable.

15h30 – 16h50


Atelier au choix :

  1. Prescription écoresponsable : Ce que cache la boîte blanche

Intervenants : Pr Bruno Verstraete (UCLouvain), co-initiateur d’une communauté apprenante sur la transition écologique, et Dr Nathan Gomrée, gériatre, expert en écotoxicologie des médicaments.
Description : À travers cet atelier-jeu, les participant·es seront plongé·es dans des situations cliniques qui questionnent nos façons de prescrire : entre demandes médicales, attentes du patient, protocoles établis… et impact environnemental souvent invisible. Une exploration sensible et décalée de ce que signifie « bien soigner » à l’heure de la crise écologique.

  1. Cobénéfices : Un seul soin, deux impacts

Intervenant : (En cours de confirmation)

Description : L’alimentation et la sédentarité sont au cœur de nombreuses pathologies, mais difficiles à aborder en consultation. Cet atelier participatif propose d’approfondir les bases de la diététique, de réfléchir aux régimes adaptés à différents profils de patients, et de découvrir des outils concrets pour accompagner les patients dans leurs changements d’habitudes. En toile de fond, des bénéfices environnementaux bien réels.

17h00 – 18h20
Qualité ou quantité de vie ? Quand la pertinence des soins devient une question éthique
Intervenants : Pr Laurent Knoops (UCLouvain) et Pr Anne Berquin (UCLouvain).

Description : À travers un jeu immersif, les participant·es entreront dans des rôles qui invitent à éprouver les tensions subtiles entre décisions médicales, vécu intime et choix de vie. Une exploration éthique plus incarnée que théorique, pour mettre en lumière la tension entre pertinence des soins, qualité de vie… et impact écologique d’une surmédicalisation souvent inaperçue.

 

18h20 – Clôture de la formation

Pour se rencontrer, en dégustant des zakouskis.

Lieu : Ceme – Rue des Français 147 à 6020 Charleroi.

Vous devez être connecté pour pouvoir vous inscrire à un événement
  • Gratuit pour les membres.
  • Tarif pour les non-membres : 50.00 €
2025-06-12T11:35:52+02:00