En 2022, près de 80 plaintes pour agression envers des soignants ont été enregistrées auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins et 180 PV pour coups et blessures, l’encontre du personnel médical ont été déposées auprès de la police fédérale rien qu’au premier semestre de la même année.  Cette augmentation des violences à l’égard des soignants a amené la Chambre des représentants à rédiger un projet de loi visant à renforcer les sanctions contre les actes de violence envers les professionnels de santé.

L’atelier  « Gérer l’agressivité selon l’approche de la Communication Non Violente (CNV) »  vise à prévenir et gérer l’agressivité de certains patients et/ou collègues. Au cours de cet atelier, vous aurez t l’opportunité d’expérimenter les trois manières d’utiliser la démarche de la CNV pour favoriser la fluidité de la communication afin de l’intégrer dans la gestion de l’agressivité. A travers cette nouvelle manière d’être à l’écoute de soi et de l’autre, vous disposerez des clés  pour mieux comprendre ce qui favorise ou empêche la communication.

A l’issue de la formation, les participants seront outillés pour mieux anticiper et gérer l’agressivité. Ils auront compris l’importance de clarifier l’intention et disposeront de 3  manières d’utiliser la CNV : l’auto-empathie (écoute de soi), l’empathie (écoute de l’autre) et l’expression honnête (l’expression de soi).

Formatrice : Martine Marenne (Dynamique Participative)

Inscrivez-vous vite ! Le nombre de places est limité ! 

La formation est accréditée.  

Centre l’Ilon

  • Adresse : Rue des Tanneries 1, 5000 Namur

Inscription