Accueil : 8 h 30

Plénière 1: 8 h 45 – 9 h 15

  • Mot d’accueil : Dr Salvatore Bonsignore, médecin généraliste à Antoing et Président de la Commission de Wallonie-Picarde
  • Déroulé de la journée et présentation des ateliers
  • Présentation des fiches réseaux (ressources par province pour la prise en charge des victimes de violences) et du site « Aide à la consultation – Violences familiales »  par les 3 expert·e·s de la cellule Violences

Atelier JEU (Escape Game et débriefing)  de 9 h 15 à 11 h 15 

Cette animation a obtenu le Prix Solidaris 2022.

  • Animation Escape Game : Mme Milena Jarosik et Mme Sophie Evrard, sages-femmes et coordinatrices pédagogiques à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)
  • Débriefing avec les 2  animatrices et 2 expert·e·s de la cellule Violences : Dr Hanna Ballout, médecin généraliste à Bruxelles et Thierry Van Der Schueren, médecin généraliste à Mettet
  • Modératrice : Dr Anne Poupaert, médecin généraliste à Ellezelles

L’Escape Game est un jeu  pédagogique innovant sur le thème des violences conjugales durant la grossesse. La grossesse est une période à risque pendant laquelle les violences commencent ou s’intensifient durant cette période. Le jeu vous encouragera « à lever le voile » sur des violences moins visibles comme les violences psychologiques, économiques ou sociales.  Le débriefing reviendra sur les points clés du dévoilement des violences  et de leur prise en charge en médecine générale.

Atelier- échanges autour de différents cas cliniques de 11 h 15 à 12 h 15 

Cet atelier réalisé en 2 groupes a pour objectif d’aborder et d’échanger autour des thématiques suivantes : la prise en charge initiale après un viol récent, le secret médical, la prise en charge de personnes mineures.

  • Orateurs Groupe 1  : Dr Pierre Litt, médecin généraliste à Saint-Nicolas
  • Modérateur Groupe 1 : Dr Claude Ledoux, médecin généraliste à Mouscron
  • Orateurs Groupe 2:  Dr Hanna Ballout, médecin généraliste à Bruxelles et Thierry Van Der Schueren, médecin généraliste à Mettet
  • Modérateur Groupe 2 : Dr Lysian Desaintghislain, médecin généraliste à Blaton

Plénière 2 : les conséquences des violences dans l’enfance de 12 h 15 à 13 h 

  • Orateur : Dr Pol Thomas, médecin généraliste à Bruxelles
  • Modérateur : Dr Isabelle Maes, médecin généraliste à Esplechin

Les violences subies dans l’enfance sont extrêmement fréquentes y compris les violences sexuelles. Elles sont à l’origine d’innombrables conséquences insoupçonnées du grand public. Les soignant·e·s sont souvent consulté·e.s pour des plaintes liées à leurs conséquences et ne savent pas toujours y répondre adéquatement.

L’orateur traitera les différents types de maltraitance, les notions de trauma, d’attachement et de dissociation. Enfin il abordera les conséquences physiques, psychologiques et comportementales.

Enfin, le Dr Thomas expliquera  comment être avec les patient·e·s, quelles sont les phrases à dire/ne pas dire, et comment les accompagner vers un mieux.

Hotel Horizon Ath-Lessines

Inscription