Vous pouvez conseiller à votre patient(e) de prendre contact avec le médecin du travail. Il(elle) peut venir le(la) consulter à tout moment (qu’il/elle soit en incapacité ou non).

Vous établissez, pour votre patient(e), un rapport qui atteste que celui-ci doit disposer d’un poste de travail « allégé ou adapté », pour des raisons médicales. Ce rapport s’adresse au médecin du travail et :

  • doit spécifier s’il s’agit d’un travail adapté à durée déterminée ou indéterminée (en cas de nécessité absolue, et après concertation téléphonique avec le médecin du travail, si possible – accord du patient nécessaire pour ce contact) ;
  • doit décrire aussi précisément que possible tant les possibilités que les limitations du patient ;
  • ne doit comporter que les éléments en lien avec la situation professionnelle du travailleur.

Le médecin généraliste met en garde le patient d’un risque de rupture du contrat pour force majeure médicale si les aménagements ne sont pas possibles.