À partir du moment où la travailleuse est enceinte, vous devez lui conseiller d’avertir (si ce n’est pas déjà fait), par voie orale ET écrite, son employeur de son état ET le plus tôt est, en principe, le mieux, car les risques tératogènes sont maximaux durant le premier trimestre de la grossesse.
En effet, réaliser cette démarche entraîne un certain nombre de mécanismes de protection légaux comme, par exemple, la protection contre le licenciement, l’interdiction des heures supplémentaires et une visite obligatoire chez le médecin du travail.