Avant de passer l’examen, il est demandé à la femme de signer un accord pour l’enregistrement et le traitement des données (résultats du mammotest et des examens complémentaires éventuels) dans le respect des règles strictes de confidentialité. Une femme qui n’accepte pas cet enregistrement peut participer au programme mais ses données ne sont pas enregistrées. Une information sur les inconvénients liés au dépistage (faux positif, faux négatif) doit également être délivrée avant l’examen.

De plus, pour pouvoir évaluer l’impact des médecins traitants sur la motivation de la femme, il lui est demandé ce qui l’a décidée à venir faire un mammotest (et parmi les propositions, il y aura le médecin généraliste, le gynécologue, la lettre d’invitation, une amie, un message à la radio, etc.).

Le mammotest comprend deux clichés par sein. Après une première lecture dans une unité agréée, les clichés sont envoyés systématiquement au centre de coordination où ils bénéficient d’une deuxième lecture (et une troisième en cas de désaccord entre le premier et le deuxième lecteur*).

* Dans ce cas, ce sont les deux radiologues obtenant la même lecture qui signeront le protocole en cas de désaccord.