Née en 2005 du partenariat entre la SSMG et la Fédération des maisons médicales, l’asbl Promo Santé et Médecine Générale (PSMG) a pour objet de faire progresser la prévention dans la communauté généraliste. L’équipe compte huit membres, qui sont – comme on l’imagine – autant de hérauts de la démarche préventive, dans l’optique de préserver voire faire fructifier le capital santé.
L’asbl propose une offre de services aux médecins généralistes francophones, entre autres, sous la forme d’animations que ses membres viennent assurer à la demande dans les dodécagroupes et les glems. Dans son « catalogue » figurent des animations à l’entretien motivationnel.
Ce dernier s’est fait les dents, dans les années 80, dans le monde anglo-saxon, avant d’essaimer largement. Si au départ il était surtout cantonné à l’addictologie, il a gagné ses galons dans l’éducation thérapeutique ou la gestion de pathologies chroniques, là où l’aspect de la volonté du patient est déterminant. L’entretien motivationnel est en fait utile pour tout type de changement de comportement.
Une bonne partie de nos patients, en effet, ont envie d’amender leur mode de vie, leurs mauvaises habitudes, mais cela ne les empêche pas de tergiverser, en remettant au lendemain. Ils sont à tout le moins ambivalents.
L’entretien motivationnel est une approche particulière, centrée sur le patient, dont la finalité est d’augmenter la motivation du patient à changer vers un mieux au niveau de sa santé. L’entretien motivationnel n’est pas pour autant un exercice de persuasion, mais un accompagnement du patient, à son rythme, vers le changement.
L’approche suppose de faire preuve d’empathie, d’offrir une écoute active, d’éviter l’affrontement pour ne pas décupler les résistances.
En pratique
La résolution de l’ambivalence possède ses techniques. PSMG vous propose un apprentissage des principes fondamentaux de l’entretien motivationnel à la faveur d’animations en glems et en dodécagroupes. Renseignements : coordination PSMG, 02/501.60.17, coordination@promosante-mg.be. A noter que l’asbl offre également des animations DMG+ et sur la construction de la relation de confiance avec les personnes qui vivent en situation précaire.