Bruxelles, le 15 février 2012

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) a connu en début d’année 2012 deux changements majeurs, tous deux marqués du sceau de l’évolution des moyens de communication et d’information : d’une part, elle propulse sa revue officielle dans l’ère numérique ; de l’autre, elle met en ligne un nouveau site, entièrement relooké et remanié.

Des détails sur chacune de ces initiatives ci-dessous.

1. LA REVUE DE MÉDECINE GÉNÉRALE – DÉSORMAIS SUR VOS ÉCRANS
  2. LE SITE DE LA SSMG FAIT PEAU NEUVE

A. LA REVUE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

DÉSORMAIS SUR VOS ÉCRANS

La Revue de Médecine Générale (RMG), mensuel officiel de la Société scientifique de médecine générale, est passée en ce mois de janvier 2012 au format numérique.

Elle se présente désormais comme un livre électronique que les médecins généralistes peuvent feuilleter sur l’écran de leur ordinateur, dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet – et le contraire fait figure d’exception en Belgique.

Cette transition n’a rien d’un phénomène isolé : l’immense majorité des titres de la presse écrite belge proposent aujourd’hui à leurs abonnés de parcourir sur leur site un « supplément en pdf » ou un « e-paper », que l’on peut télécharger et imprimer en tout ou partie. La technologie de publication électronique retenue pour la RMG est particulièrement aboutie. Elle assure une navigation fluide dans les pages du numéro ; les articles prennent de la « consistance » visuellement, avec un produit final particulièrement bien léché. Celui-ci se substitue à la version papier et sera archivé sur le site de la SSMG, www.ssmg.be, qui vient d’être restructuré (cf. infra partie B. : LE SITE DE LA SSMG FAIT PEAU NEUVE).

Les contenus de la Revue en eux-mêmes n’ont pas subi de bouleversements. Pas de sueurs froides, donc, pour les fidèles de l’ex-version papier, qui retrouvent leurs rubriques habituelles, conçues avec la même rigueur scientifique par le même comité de lecture. Au fil des numéros, ce comité exploitera davantage les atouts du mode digital (par exemple la faculté d’ajouter des séquences animées).

« Le comité directeur est conscient que sa décision de propulser la Revue de Médecine Générale dans l’ère de l’édition numérique risque de déconcerter plus d’un abonné », admet Luc Lefebvre, le président de la SSMG, « mais les avantages de ce saut volontariste dans l’avenir devraient balayer les réticences de départ. L’évolution vers le paperless n’a rien d’irréfléchi et s’inscrit d’ailleurs dans la dynamique d’exploitation accrue des outils électroniques (e-learning, communication par courriels, plateforme mongeneraliste.be, etc) que la SSMG a initiée et qui a été saluée à la fois en interne et de l’extérieur. »

Des arguments économiques ont également joué dans la transition vers le digital : imprimer et expédier le mensuel aux MG francophones avait un coût non négligeable, à présent évité, et ré-injectable dans les contenus et d’autres initiatives maison.

Une dynamique d’avenir

Interviewés l’automne dernier à propos de la conversion de la RMG vers l’électronique, les Drs Thierry Van der Schueren et Thomas Orban – deux piliers du comité de rédaction – déclaraient que le digital ouvre tellement de possibilités que le petit pincement au cœur teinté de nostalgie qu’on peut avoir pour le « bon vieux papier » disparu s’estompe vite.

Thierry Van der Schueren et Thomas Orban soulignent notamment que l’avènement d’une RMG numérique marque le début d’une ère de rayonnement accru, de nature à intensifier les rapports de la SSMG avec des confrères étrangers – de France, Suisse, Roumanie, du Maroc… La Revue sera consultable de partout, à toute heure, pour le peu qu’on dispose d’une connexion internet. Et on pourra également la conserver off line sur son propre PC.

Trois avancées pratiques, parmi les avantages inhérents au digital, sont à leurs yeux déterminantes. Tout d’abord, l’électronique booste la connectivité et l’interactivité, avec des références bibliographiques sur lesquelles s’appuie un article directement cliquables, tout comme le mail de l’auteur. Ensuite, il est possible de retrouver commodément un sujet grâce au moteur de recherche intégré, fonctionnant par numéro. Enfin, le visuel revêt une dimension nouvelle : la RMG digitale autorise les zooms pour mieux distinguer les caractères d’un texte, les détails d’une photo ou d’un graphique ; dans un second temps, le lecteur pourra également faire défiler des séquences vidéo.

En pratique : les médecins doivent se manifester

Pour être informés, par courriel, de la sortie de chaque nouvelle RMG digitale, les médecins généralistes doivent s’inscrire et donner leur adresse de courrier électronique. Cela s’opère très simplement, via un module bien visible sur le nouveau site www.ssmg.be, intitulé « Inscription à la RMG digitale », en bas de colonne de gauche.

B. LE SITE DE LA SSMG FAIT PEAU NEUVE

Le site internet de la SSMG, créé en 2002, peinait à cacher ses rides. Depuis la semaine dernière, il a cédé la place à une version à la fois relookée et restructurée.

Ce renouveau est l’une des manifestations concrètes de la politique amorcée il y a quelques années par la SSMG : exploiter les atouts de l’informatique et des techniques modernes de communication pour parfaire le service assuré aux médecins de famille francophones.

Côté look and feel, les nouvelles pages web (toujours accessibles à l’URL habituelle www.ssmg.be) sont vêtues d’un habillage tout en déclinaisons de bleu. Elles affichent leur parenté, dans la charte graphique, avec la plateforme d’éducation thérapeutique à destination des patients lancée par la SSMG il y a pile un an, « mongeneraliste.be ».

Côté architecture, les contenus ont été réactualisés et réorganisés selon une structure claire à appréhender. La barre de navigation horizontale donne accès aux matières plus « statiques » – des contenus durables, comme les travaux et publications des cellules spécifiques de la SSMG (alcool, environnement, spirométrie, nutrition, soins palliatifs, tabac…), de la SSM-J (la branche ‘jeunes médecins’) ou encore de la cellule d’aide à l’association. Le menu vertical, pour sa part, conduit aux contenus « dynamiques », à renouvellement et enrichissement plus fréquents, comme l’agenda, les fiches info patients de mongeneraliste.be ou les e-learnings. Le centre de la homepage est, classiquement, dédié aux actualités et nouveautés.

Et ce qui est mis à l’honneur comme nouveauté, en ce début 2012, c’est la Revue de Médecine Générale (RMG) fraîchement entrée dans l’ère digitale (cf. supra partie A. : LA REVUE DE MÉDECINE GÉNÉRALE DÉSORMAIS SUR VOS ÉCRANS).

Les visiteurs du site SSMG, en ce compris les confrères étrangers et les étudiants en médecine, peuvent s’enregistrer via le bouton en bas de colonne de gauche « Inscription à la RMG digitale » pour recevoir chaque mois une newsletter avec un hyperlien conduisant à la dernière Revue sortie.

Attention ! Le nouveau site de la SSMG n’est pas ouvert dans sa totalité à tout un chacun. Une partie des contenus (dont notamment la RMG, des outils, certains documents comme les diaporamas des formations …) sont bloqués, réservés à un public médical qui doit introduire un identifiant et un mot de passe. La création de compte se fait via le bouton « Accès médecins », en colonne de gauche.

Quelques points forts à épingler

Le nouveau site propose:

• l’ « Agenda de la SSMG », soit un répertoire des activités à venir, tournant dans un environnement Google et permettant l’import d’une manifestation dans votre agenda Outlook ;

• un moteur de recherche en full text search, qui couvre l’ensemble des matières du site ;

• une cinquantaine de fiches patient actualisées et validées, pour l’empowerment du patient. Elles portent sur diverses pathologies couramment rencontrées en médecine générale, et sont à imprimer et à remettre à vos patients pour compléter les explications fournies en consultation. Il s’agit d’un service lié à la plateforme mongeneraliste.be. Bon à savoir: la collection va s’enrichir incessamment d’une vingtaine de nouvelles fiches.

LogoLa Société scientifique de médecine générale (SSMG), fondée à la fin des années 60, regroupe plus de 3.200 médecins de famille en Belgique francophone. Elle a pour objectif premier la formation continue des médecins généralistes auxquels elle propose de nombreuses activités de perfectionnement et d’actualisation de leurs connaissances.

www.ssmg.be

CONTACT: André Moreau, Public Affairs Director SSMG: 0475 / 37 60 89