25/08/2023

La SSMG prend acte de la décision du ministre de la santé d’autoriser les pharmacien·nes d’officine à vacciner les patient·es contre la grippe. Nous en profitons pour demander que les pharmacien·nes encodent ces vaccins dans un registre accessible tel que E-vax afin de veiller à l’indispensable accessibilité des informations vaccinales (voir communiqué sur le registre vaccinal).

Par contre, la justification de cette décision semble erronée voire fallacieuse. En effet, le ministre Vandenbroucke affirme, dans son communiqué, que cette mesure vise à augmenter la couverture vaccinale de la population, notamment pour certains groupes à risque. « Dans onze pays européens qui nous entourent, comme la France ou l’Allemagne, la vaccination contre la grippe par les pharmaciens est autorisée depuis longtemps. Nous constatons que la couverture vaccinale est plus élevée dans ces pays, précisément parce que les pharmaciens ont de nombreux contacts avec la population », souligne notre ministre de la santé.

Cet argument n’est pas valable puisque la vaccination par les pharmacien·nes en France n’a pas permis d’améliorer les taux de vaccination1, 2. Cette administration en officine a juste facilité l’accès aux vaccins pour les patient·es qui n’ont pas de médecin généraliste (6 millions de français sont dans ce cas !). Dans certains pays avec un haut taux, le·a pharmacien·ne n’est pas impliqué·e. Et dans ceux où iel l’est, les taux n’atteignent pas les objectifs de l’OMS2, 4.

Il est vrai que la couverture vaccinale belge n’est pas optimale. Selon la dernière enquête de santé (2018), seulement 46% des personnes à risque s’étaient faites vacciner. Parmi les professionnel·les de santé, 65% s’étaient fait·es vacciner. Or, selon l’OMS, le taux de couverture à atteindre dans les groupes cibles est de 75%. L’objectif d’un tel taux est de limiter les complications individuelles liées à la grippe mais aussi limiter les complications communautaires telles que l’absentéisme au travail, la surcharge hospitalière, la surmortalité…

Si la volonté du ministre est réellement d’augmenter le taux de couverture par le vaccin antigrippal, la SSMG exhorte le ministre à adopter les mesures qui ont fait la preuve de leur efficacité !

La première est de supprimer le ticket modérateur du vaccin afin de le rendre gratuit pour les groupes à risque. Il s’agit d’une mesure qui permet de favoriser l’accès à la vaccination1, 4.

La seconde est la mise à disposition d’un stock de vaccins dans les cabinets de médecine générale, qui permettrait de vacciner directement les patient·es qui se présentent en consultation pour une autre raison. Cette mesure simple est efficace car elle simplifie fortement le parcours de vaccination3, 4. Cela est tout à fait envisageable puisque la majorité des pratiques disposent d’un frigo pour conserver les vaccins pédiatriques distribués par l’ONE.

Troisièmement, un effort de communication qualitative des autorités vers le public1, 3, 4 est de nature à aider et soutenir les efforts des médecins qui restent la source de confiance des belges en matière de santé5.

Pour finir, des vaccins coûteux mais efficaces et utiles pour certain·es patient·es, comme le vaccin antipneumococcique, devraient également bénéficier de mesures de soutien similaires de la part du ministre.

Références :

  1. Isabelle D. Vaccination antigrippale à l’officine : expérimentation en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Sciences pharmaceutiques. 2018. < dumas-02018184 >
  2. Haegeman V. Impact des autorisations pour les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens sur les couvertures DTPC,ROR, VHB et grippe. Mémoire d’étudiant 2020. https://normandie-univ.hal.science/dumas-02976967/
  3. Hurel S. Rapport sur la politique vaccinale 2016. https://www.leciss.org/sites/default/files/Rapport%20sur%20la%20politique%20vaccinale%20Sandrine%20HUREL%20janvier%202016.pdf
  4. Doumont D., Libion F. Vaccination contre la grippe auprès des professionnels de santé : tour d’horizon des pays développés : quelles recommandations pour quelle efficacité ? RESO UCL 2007. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A74192/datastream/PDF_01/view
  5. Institut Solidaris. Baromètre Confiance & Bien-être 2021. https://www.institut-solidaris.be/index.php/barometre-confiance-bien-etre-2020-2/