Description du projet

Vaccination contre la grippe : nouvelles directives relatives à la distribution, délivrance et prescription des vaccins Alpharix-Tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra. Pour télécharger le communiqué complet de la Conférence Interministérielle Santé Publique (CIM) du 29/10/20 , cliquer ici.

Recommandations

Avis du Conseil Supérieur de la Santé, CSS :  9581 – Vaccination grippe – Saison hivernale 2020 – 2021

Pendant la saison de la grippe, seules les personnes appartenant aux catégories A ou B (cf. infra) pourront recevoir un vaccin anti-grippal.  Cependant :

  • Jusqu’au 30 novembre, les vaccins antigrippaux ne peuvent être prescrits qu’aux personnes appartenant à la catégorie A.
  • Après le 30 novembre, l’état des stocks sera réévalué et selon les disponibilités, les personnes de catégorie B pourront alors recevoir un vaccin. N.B. Il est possible que des patients de la catégorie B se présentent avec un vaccin qu’ils se sont procuré auparavant, ils peuvent être vaccinés.
  • IMPORTANT
    • Indiquez clairement sur la prescription que le patient appartient aux groupes cibles visés. Mentionnez également la catégorie A ou B, afin que le pharmacien sache si le vaccin peut ou non être délivré.
    • Informez les personnes qui n’appartiennent pas aux groupes cibles visés (ni à la catégorie A ni à la catégorie B) que les stocks sont insuffisants cette année pour pouvoir leur fournir un vaccin. Toutes les vaccinations prévues pour les personnes qui
    n’appartiennent pas aux groupes cibles (A ou B) doivent être annulées.
    • Informez les personnes appartenant à la catégorie B qu’elles ne pourront obtenir un vaccin qu’après le 30 novembre, en fonction des stocks encore disponibles.

Groupes cibles

Catégorie A : 

  • Groupe 1 : les personnes à risque de complicationso toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse
    o tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sousjacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque
    (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI >
    35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
    o toute personne de 65 ans et plus
    o les personnes séjournant en institution
    o les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours• Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé

    Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que
    o des personnes à risque du groupe 1
    o des enfants de moins de 6 mois

Catégorie B

  • les personnes âgées de 50 à 65 ans qui n’appartiennent pas à la catégorie A.