15/05/2023

Outre ses missions historiques de formation continue, la SSMG est actuellement l’intermédiaire principal en matière d’accompagnement à l’installation et d’attribution des primes Impulseo. C’est pourquoi nous nous sommes engagé·es dans plusieurs projets de cabinets médicaux dans des zones de pénurie, et nous espérons continuer dans le futur.

A la SSMG, nous défendons les intérêts de nos pairs. Nous sommes témoins de la pénurie de MG et nous pensons qu’apporter une aide concrète soutiendra, à moyen et à long terme, les médecins sur place qui sont surchargés. Nous savons aussi que les médecins d’aujourd’hui, en particulier la jeune génération, donnent beaucoup d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Notre idéal serait de voir les médecins généralistes bien dans leur peau et dans leur travail et qu’ils puissent s’épanouir via leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire. Pour ce faire, les cabinets que nous soutenons offriront des horaires raisonnables, des échanges intellectuellement riches avec une équipe, un environnement motivant et un secrétariat pour les soulager de certains aspects logistiques. En outre, nous utilisons notre notoriété auprès des autorités afin d’améliorer la qualité de vie des praticien·nes. Par exemple, nous tentons de prévoir des places en crèche sur le secteur d’activité des médecins.

Nous pensons qu’il est important pour notre association de prendre une position de mentor pour de jeunes collègues. Nous souhaitons voir se développer des projets où l’équipe présente sur place puisse s’impliquer à tous les niveaux organisationnels. Le but des projets que nous soutenons, sur le moyen-terme, est de voir les médecins s’installer dans la région et reprendre les rênes des cabinets. C’est pourquoi nous les laisserons prendre les décisions majeures qui s’imposeront à eux, comme le mode de financement qui correspondra le mieux à leur réalité.

Tout cela est en accord avec l’un de nos objectifs principaux : que tous·tes les citoyen·nes aient un médecin généraliste référent. Nous œuvrons pour offrir la meilleure médecine générale possible, qui réponde aux besoins de la population. De ce fait, nous pensons qu’il est de notre devoir d’aider à attirer et maintenir les médecins dans les zones de pénurie. La SSMG n’est évidemment pas le seul acteur à se préoccuper de ces questions, mais nous pensons qu’il va de notre responsabilité sociale de contribuer à maintenir une offre de médecine générale de qualité, en collaboration avec les médecins locaux.

Nous voulons créer des espaces qui encouragent les médecins généralistes, les jeunes qui débutent comme ceux déjà installés, à se former aux dernières évolutions de l’Evidence-Based Medicine. Développés dans une perspective de centres d’excellence, de tels lieux offriront à celles et ceux qui souhaitent s’y engager la possibilité de stimuler leur pratique grâce à des projets de recherche et une offre de formation locale.

C’est pour toutes ces raisons qu’à la demande des autorités locales, du CPAS et du plan de cohésion sociale de la ville de Florennes, la SSMG collabore avec la Commune depuis 2020. Cette coopération a donné lieu, après concertation avec les MG locaux, à un projet pilote de « co-working médical » qui comprendra trois cabinets complètement équipés. Ce regroupement ouvrira ses portes en octobre 2023.

Comment sont financés ces projets ? 

La SSMG s’implique dans des projets qui bénéficient d’un soutien financier mixte. Les autorités locales et régionales, les prestataires et la SSMG contribuent au financement de ces projets. En aucun cas les cotisations des membres ne sont utilisées à ces fins : notre conseil d’administration a préféré consacrer une partie des réserves financières de l’association pour soutenir le terrain. Par ailleurs, la SSMG a pris son bâton de pèlerin pour mobiliser les pouvoirs publics et fondations, et les inviter à participer à la lutte contre la pénurie de MG.

A un moment où de nombreux territoires tirent le signal d’alarme, notre responsabilité est de soutenir les initiatives les plus fédératrices. Dans ce cadre, des critères de sélection1 ont été établis pour prioriser les projets qui nous sont présentés.

Et pour la suite ? 

D’autres projets de cabinets dans des zones de pénurie sont en cours de discussion, et nous communiquerons à leur sujet quand ils deviendront plus concrets.

Des questions ? 

Contactez notre chargée de communication, Lucie Ongena (lucie.ongena@ssmg.be – +32 2 533 09 85)

Vous êtes jeune MG ou assistant·e en MG et vous avez envie de vous impliquer ? Envoyez un mail à Julie Marchal (julie.marchal@ssmg.be).


1 Pour en savoir plus sur nos critères de sélection, contactez-nous.