Description du projet

Le Journal du médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, « petite sœur » de la SSMG s’adressant plus spécifiquement aux jeunes MG, le « Prix du généraliste », qui vise à faire connaître les travaux de fin d’études de six jeunes confrères et consœurs sélectionnés par leurs universités respectives.

Votez pour le Prix des lecteurs (date limite : 31 juillet 2020) !
Elisez, parmi les six TFE en lice pour la dix-neuvième édition du Prix du généraliste, le lauréat du Prix des lecteurs.

Pour faciliter votre choix, le jdM a préparé cette note de synthèse à télécharger. Et retrouver les modalités du vote ici.

Verdict le 3 octobre 2020, lors de la grande journée « jeunes médecins » organisée par la SSMG, la SSM-J et le jdM.

Soyez nombreux à soutenir la jeune génération des MG !

—————————–

—————————–

—————————–

Dr Pauline DOUCELANCE
(UCLouvain)

Quelle est la place d’une formation à la Méthode Montessori adressée aux médecins généralistes pour une meilleure prévention et prise en charge des troubles du comportement des personnes âgées souffrant de démence en maison de repos ?

Objectif : évaluer l’intérêt des médecins généralistes vis-à-vis de l’apprentissage de méthodes alternatives telles que la Méthode Montessori pour les aider à prendre en charge les personnes âgées souffrant de démence.

En savoir plus ->

Dr Yasmine REDDAH
(ULB)

Quels sont les obstacles à l’identification précoce des patients nécessitant des soins palliatifs, en médecine générale ? Revue systématique de la littérature

 Objectif : réaliser une revue de la littérature pour mettre en lumière les obstacles à l’identification précoce des patients nécessitant des soins palliatifs ainsi que les outils mis en place afin de contrer ces difficultés.

En savoir plus ->

Dr Amelia PASQUALIN
(ULiège)

Attentes des mères allaitantes vis-à-vis de leur médecin généraliste en région liégeoise : aperçu de la situation actuelle et pistes d’amélioration

Objectif : évaluer les attentes des mères allaitantes vis-à-vis de leur médecin généraliste afin d’améliorer la prise en charge dans cette restructuration des soins de santé.

En savoir plus ->

—————————–

—————————–

—————————–

Dr Martin FOSSI TAMGNO
(ULiège)

Perception de l’intérêt de l’auto-évaluation des compétences professionnelles par les assistants en médecine générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Objectif : explorer la perception de l’auto-évaluation des compétences par les assistants en médecine générale.

En savoir plus ->

Dr Mélody MARECHAL
(ULouvain)

Influence de l’hétéroanamnèse recueillie en maison de repos sur la prise en charge des résidents en médecine générale

Objectif : déterminer si les informations qu’un médecin généraliste peut récolter en maison de repos auprès de tiers, au sens large, peuvent influencer la prise en charge du patient âgé.

En savoir plus ->

Dr Emilie NIZETTE
(ULB)

Freins et leviers à la prescription et au suivi de la prophylaxie préexposition au VIH en médecine générale

Objectif : identifier les freins et les leviers à la prescription et au suivi de la prophylaxie pré-exposition au VIH en médecine générale et déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour rendre ceux-ci possibles.

En savoir plus ->