Description du projet

22/11/2022

A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antimicrobiens, la SSMG s’est unie à HOST Iris afin de rappeler quelques concepts-clés qui nous semblaient importants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2050 et vu les conditions actuelles de soins, les maladies infectieuses pourraient redevenir la première cause de mortalité, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur des millions de vies humaines et animales.

Nous avons rédigé un outil à disposition des médecins généralistes, surtout celles et ceux qui travaillent avec un public plus vulnérable, à savoir les Médecins Coordinateurs & Conseillers. Cet outil, se voulant pratique et disponible à portée de main, rappelle les moyens de prévention de base des infections aigues des voies respiratoires inférieures chez l’adulte et les critères cliniques urgents et non urgents pour lesquels une antibiothérapie ou une hospitalisation est indiquée. Enfin, nous avons, avec nos collègues infectiologues, rédigé une mise à jour sous forme de check-list qui vous permettra de faire le choix opportun au chevet de vos patient·es.

Cet outil est disponible en deux versions : 

  • en ligne (que vous pouvez télécharger et imprimer vous-même)
  • brochure papier (que vous pouvez demander à recevoir1 par la poste en remplissant ce formulaire)

1 Jusqu’à écoulement des stocks disponibles.