Au mois de mai, tout est mis en œuvre pour inciter vos patient·es à arrêter ou diminuer leur consommation de tabac.

La campagne du Plan wallon sans tabac « Ensemble vers un nouveau souffle » valorise les bénéfices de l’arrêt et propose sur son site des formations et des outils pour les professionnel·les de santé ainsi qu’une multitude d’activités, d’outils, de trucs et astuces pour vos patient·es.

La campagne de la Fondation contre le cancer propose de passer un « deal » avec un « buddy », un·e proche qui en échange des efforts du·de la fumeur·euse pour arrêter lui promet une contrepartie. Le site buddydeal.be propose des conseils pour les challengers et les buddies et de nombreux outils.

La Journée mondiale sans tabac du 31/05 « Cultivons des aliments, pas du tabac » encourage les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac au profit de cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition. Cette Journée fortement médiatisée clôt un mois de mobilisation contre le tabagisme.

Et vous, que pourriez-vous faire en tant que médecin généraliste ?

Le simple fait d’aborder la question du tabac entraîne un arrêt du tabac chez 2 à 3% des patient·es dans l’année. Cela représente un grand succès sur toute une carrière. Retrouvez notre animation sur le conseil minimal ci-dessous.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement du·de la patient·e tabagique, consultez le site de la SSMG, rubrique Aide à la consultation / sevrage tabagique.