Responsable : Dr Guy Beuken

Buts

La cellule Médicaments vise avant tout à établir des liens solides avec les Pharmaciens d’officine par l’intermédiaire de la SSPF (Société Scientifique des Pharmaciens Francophones) et à être un relais pour toute question concernant la pharmacologie.

Elle a également pour but d’accompagner le médecin généraliste dans l’usage optimal du médicament.

Intérêt

La SSMG a créé cette cellule car il est utile pour les médecins généralistes de collaborer efficacement avec les pharmaciens d’officine pour le bénéfice de la santé du patient.

Thèmes abordés

Depuis le début de sa création en 1998, la cellule spécifique se préoccupe de thèmes tels que la bonne prescription, la surconsommation, l’automédication, le coût des médicaments, la pharmacovigilance, etc.

Actions

Collaborations avec la SSPF

La cellule collabore activement avec la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones (SSPF), notamment dans le cadre des Concertations médico-pharmaceutiques. Lors de ces réunions locales, médecins généralistes et pharmaciens confrontent et débattent de leur pratique professionnelle respective sur un thème déterminé. Un médecin généraliste et/ou un pharmacien assure(nt) l’animation de ces réunions sur base d’un dossier validé (Dossier de « Promotion de la Compétence »). Il s’agit de réunions interactives (et non d’un exposé ex-cathedra) entre des professionnels de santé, amenés à comparer leur pratique de terrain et les recommandations de la médecine factuelle.

Apprenez en plus sur la concertation médico-pharmaceutique avec cette courte vidéo :

La cellule rend également régulièrement des avis auprès de la SSPF (comme par exemple récemment lors de la réalisation d’un outil d’aide à la première délivrance de médicaments par le pharmacien).

Collaborations avec le CBIP

La cellule Médicaments collabore activement avec le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP).

La cellule est membre du bureau de rédaction du célèbre « Répertoire commenté des médicaments ».

Collaborations avec d’autres organismes

La cellule représente également la SSMG auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), notamment dans le projet « Farmaka ».

Enfin, la cellule représente la SSMG à l’INAMI auprès du Comité d’Evaluation des pratiques médicales en matière des médicaments (CEPMMM), qui vise à établir les indicateurs pour la rédaction de profils de prescription et le contrôle consécutif. C’est également ce comité qui est en charge de l’organisation des « Conférences de Consensus » de l’INAMI.

Différents outils d’aide à la consultation ont été développés (antibiothérapie, médicaments et IRC, polymédication, etc.)