Description du projet

COMMUNIQUE DE PRESSE – 19/01/2022

La conférence WONCA Europe se déroulera en Belgique en 2023

Bloquez d’ores et déjà les dates du 6 au 10 juin 2023 dans votre agenda, car la Belgique accueillera, pour la première fois de son histoire, la Conférence annuelle de la WONCA Europe. La Belgian Society for General Practitioners (BSGP) vous annonce également le thème de cette édition : « Making Choices in Primary Care ».

Chaque année, la WONCA Europe, association académique et scientifique de la médecine générale en Europe, organise sa conférence WONCA Europe. Étant donné son caractère international, cet événement a toujours lieu dans différentes grandes villes européennes. La 28e édition promet d’être inoubliable ! Avec Bruxelles comme base opérationnelle, l’édition 2023 sera une grande première, car il s’agira de la première fois que la Belgique accueillera la conférence.

Une bonne préparation est déjà la moitié du travail
Un long processus a précédé cette échéance, car la Belgique avait déjà déposé sa candidature à WONCA en 2019, en vue d’amener la conférence dans notre pays en 2023. L’initiative du projet est venue des associations de médecins généralistes Domus Medica et SSMG, qui se sont réunies pour cette occasion au sein de la Belgian Society for General Practitioners (BSGP). Afin de compléter la candidature belge, la BSGP a dû accomplir un certain nombre de formalités, dont, par exemple, préparer une offre détaillée et constituer des comités organisationnel et scientifique composés de représentants nationaux et internationaux.

Ce travail acharné a porté ses fruits puisque la BSGP a emporté la mise. En 2023, la Belgique accueillera donc la conférence WONCA Europe. Par ce biais, Bruxelles succède à d’autres grandes villes, telles que Londres, Berlin, Bratislava et Prague. C’est une bonne chose pour notre pays, comme le confirme la Pr Ann Van den Bruel (professeure à la KU Leuven et présidente du comité scientifique) : « Nous sommes honorés de pouvoir organiser la conférence WONCA Europe en 2023. C’est, non seulement, un moyen de mettre notre paysage belge de la santé sous les projecteurs à l’échelle internationale, mais c’est aussi une expérience extraordinaire pour nos médecins généralistes belges. En plus d’être un symposium passionnant, c’est une occasion unique pour eux de rencontrer des collègues de toute l’Europe et d’échanger leurs expériences. »

La conférence portera sur « Making Choices in Primary Care ». La qualité des soins s’améliore, des progrès scientifiques sont réalisés, des thérapies sur mesure sont créées. Cette envie d’innover ne s’arrêtera pas et nécessitera de faire des choix (économiques, éthiques, organisationnels, …), voire même des choix qui n’étaient pas possibles auparavant. Un thème intéressant à approfondir durant ces quatre jours.

Save the date
En tant que capitale de l’Union européenne, la décision d’accueillir la conférence WONCA Europe à Bruxelles est une évidence. Le congrès de quatre jours aura lieu au centre de conférence The Square.

Afin de s’assurer que tout se passera pour le mieux, la BSGP recevra le soutien de l’organisation ’Visit Brussels’. Cette aide est plus que bienvenue, car il ne fait aucun doute que ce sera un événement majeur. La WONCA Europe représente aujourd’hui plus de 90 000 médecins généralistes issus de 47 États membres.

Rendez-vous le mardi 6 juin 2023 à Bruxelles pour un symposium de médecins généralistes inoubliable et passionnant !

Téléchargez la version PDF ce ce communiqué.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : [email protected]

À propos de la Société Scientifique de Médecine Générale :
Depuis 1968, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) représente les médecins généralistes francophones de Belgique. Constituée de médecins généralistes, elle a pour mission d’améliorer le rôle scientifique du médecin généraliste et de promouvoir la médecine générale.
Souhaitant apporter une aide concrète aux médecins généralistes, la SSMG développe divers services tels que formations et outils d’aide à la consultation, spécifiquement dédiés à la profession en général et à ses 3300 membres en particulier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.ssmg.be

À propos de Domus Medica :
Domus Medica est une association professionnelle indépendante réunissant les médecins généralistes de Flandre et de Bruxelles. Elle veille à leurs intérêts et promeut des soins de santé optimaux et axés sur le patient. Domus Medica soutient les médecins généralistes et les cercles de médecins par une formation qualitative, des recommandations scientifiques, des conseils et de l’accompagnement. Pour en savoir plus : www.domusmedica.be