Description du projet

COMMUNIQUE DE PRESSE – 16/12/2021

Pour ses 10 ans d’existence, le site Mongénéraliste.be s’offre une refonte complète

Un site avec des informations santé validées, conçu par des médecins généralistes pour les médecins et leurs patients

Le site Mongénéraliste.be fête cette année ses 10 ans et revient dans une nouvelle version, avec un format plus convivial et intuitif pour les internautes. Ce site, lancé en 2011 par la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), a pour but de soutenir le dialogue entre les patients et leurs médecins en offrant des informations fiables et validées scientifiquement par des médecins généralistes.

Améliorer la littératie en santé

En 10 ans, le paysage numérique et le comportement des internautes ont profondément évolué, avec, notamment, l’usage croissant du mobile et la place des réseaux sociaux comme principale source d’informations. Les patients sont, plus que jamais, demandeurs d’informations sur la santé et réalisent bien souvent leurs propres recherches sur Internet. Mais qu’en est-il de leur niveau de littératie en santé1  ?

Les médecins généralistes savent pertinemment ne plus être la source unique d’information en matière de santé. C’est pourquoi il leur est utile de pouvoir recommander à leurs patients un site de confiance, qui « valide » le diagnostic et permet de trouver des informations complémentaires ou de revenir sur les explications données au cours d’une consultation. Lors du travail de refonte, une attention particulière a été donnée tant au contenu qu’à la navigation, pour favoriser la littératie.

[1] La littératie en santé (LES) désigne « les connaissances, la motivation et les compétences des personnes pour accéder, comprendre, évaluer et appliquer les informations sur la santé afin de porter des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne concernant les soins de santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de vie au cours de la vie » (Sørensen K. et al. 2012)

Nouvelle structure plus ergonomique

Depuis sa création, le site Mongénéraliste.be connaît une fréquentation soutenue, en particulier chez les adultes de 25 à 44 ans (représentant 47 % des 1,1 million de visiteurs en 2021), signe qu’il occupe une place de choix dans les références belges sur le thème de la santé. Cependant, l’évolution des pratiques a mis en évidence la nécessité de revoir son organisation et sa navigation, pour le mettre « au goût du jour ». Il est donc devenu plus ergonomique, se dotant d’un menu simple reprenant les principales rubriques pouvant intéresser les patients :

  • une rubrique maladies, avec des articles et dossiers détaillés sur les maladies les plus courantes rencontrées en médecine générale,
  • une rubrique se focalisant sur la prévention avec des articles complets sur des thèmes comme la nutrition, l’environnement, l’activité physique, etc…
  • une partie consacrée à la vaccination, qui s’est révélée incontournable devant les multiples questions et fausses croyances répandues à la faveur de l’épidémie Covid-19,
  • enfin, une rubrique actualité, avec des informations courtes et pratiques sur la santé, des ressources utiles, dont des liens vers des sites externes de confiance et des fiches thématiques concises, pensées et élaborées pour les patients.

Plus que jamais, le site se présente comme un « soutien à la pratique des médecins, un outil de communication et de dialogue ainsi qu’une référence pour toute personne s’intéressant à la santé », comme l’explique le Dr Quentin Mary, le président de la Société Scientifique de Médecine Générale. En effet, ajoute-t-il, « si le but de notre organisation est en premier lieu de renforcer le rôle scientifique du médecin généraliste en offrant des formations de première qualité, nous n’ignorons pas l’importance d’une bonne communication et interaction avec le patient. Il est évident qu’un patient correctement informé prendra de meilleures décisions concernant sa propre santé et sera plus réceptif aux données fournies par son médecin. »

Le site Mongénéraliste.be est donc un outil mis à la disposition des médecins pour leurs patients.

Téléchargez la version PDF de ce communiqué

À propos de la Société Scientifique de Médecine Générale :
Depuis 1968, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) représente les médecins généralistes francophones de Belgique. Constituée de médecins généralistes, elle a pour mission d’améliorer le rôle scientifique du médecin généraliste et de promouvoir la médecine générale. Souhaitant apporter une aide concrète aux médecins généralistes, la SSMG développe divers services tels que formations et outils d’aide à la consultation, spécifiquement dédiés à la profession en général, et à ses plus de 3300 membres en particulier.

Découvrez maintenant le nouveau site www.mongeneraliste.be.

Contact presse

Carine Morin – coordinatrice de projets
E-mail : [email protected]
Tel : 02 533 09 88

Le projet de refonte de ce site a été possible grâce au soutien de la Région Bruxelloise et d’Innoviris dans le cadre de l’amélioration de la littératie en santé.