26/02/2024

La cellule Environnement de la SSMG co-signe cette carte blanche pour alerter les candidat·es aux prochaines élections communales et régionales bruxelloises.

La capitale belge fait partie des plus polluées d’Europe. Elle est exposée à des concentrations en particules fines et en dioxyde d’azote (deux polluants émis respectivement à 30% et à 60% par le trafic routier) parfois bien au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A certains endroits, le seuil de l’OMS est dépassé de 5 fois pour le dioxyde d’azote et de 2 fois pour les particules fines PM2.5.

Chaque année, plus de 900 Bruxelloises et Bruxellois meurent prématurément à cause de cette mauvaise qualité de l’air. Cela représente plus de 2 décès par jour et plus de 10% de la mortalité dans la capitale, toutes causes confondues.

En tant que médecin généraliste, vous pouvez demander aux candidates et candidats aux élections régionales et communales de 2024, de s’engager clairement et fermement à lutter au niveau local contre la pollution de l’air durant leur mandat. Signez ici.