Description du projet

21/06/17 – Communiqué de la Société Scientifique de Médecine Générale

Abus d’alcool

Réseau Alcool crée des passerelles entre le public et les professionnels

Réseau Alcool, fondé par la SSMG, la Société Scientifique de Médecine Générale, est unique à plus d’un titre. Il s’agit d’un site « mixte », qui aborde le mésusage d’alcool tant en s’adressant aux prestataires de soins qu’au grand public. Il offre en outre aux visiteurs des services inédits, comme la recherche par code postal d’un professionnel spécialisé ou encore la possibilité de poser une question à des médecins alcoologues.

Créé par la « cellule alcoologie » de la SSMG avec le soutien de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles, le site Réseau Alcool a cette particularité de viser deux groupes cibles, professionnels de santé et patients.

Les médecins, mais aussi les infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux… y puiseront toutes les ressources proposées par la cellule pour développer leurs aptitudes à dépister et accompagner les problèmes de boisson. Parmi les contenus destinés à mieux les outiller, les médecins retrouveront notamment des tests validés d’auto- et d’hétéro-évaluation pour déceler le mésusage d’alcool chez un patient ou encore des capsules vidéo qui, d’une façon à la fois didactique et conviviale, posent les bases théoriques de la consultation en alcoologie en médecine générale.

La SSMG a par ailleurs été à l’origine de la création, l’an dernier, d’un certificat interuniversitaire en alcoologie, une première dans notre pays. Un second cycle d’une centaine d’heures de cours, toujours à vocation pluridisciplinaire, s’ouvrira à la rentrée 2017(*).

Mais Réseau Alcool s’adresse donc également à la population. Il n’a pas l’ambition de fournir, comme certains sites, des informations exhaustives sur la problématique de la consommation excessive d’alcool. Il vise plutôt à jouer les intermédiaires : il facilite la mise en contact des visiteurs avec un ou des professionnels spécialisés (et favorise aussi la mise en place, entre professionnels, d’un réseau de prise en charge).

Cette mise en contact revêt deux grandes formes :

Réseau Alcool propose une recherche, par code postal, d’un prestataire ouvert et formé à la matière, avec lequel le visiteur en quête d’aide peut se mettre en rapport. Ces prestataires sont au nombre d’une trentaine, répartis dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Leur caractéristique commune : s’être familiarisé à l’alcoologie en suivant des modules spécifiques de la SSMG ou encore le certificat interuniversitaire évoqué plus haut. La recherche, avec cartographie, fait émerger une fiche précisant la spécialité et les coordonnées de chacun.

Réseau Alcool permet à ses visiteurs de poser, par mail, une question relative à l’abus de boisson, via l’adresse questionalcool@ssmg.be. Elle sera traitée par un médecin alcoologue de l’équipe. La réponse sera envoyée à titre personnel au demandeur, mais les éléments de réponse généraux, pertinents à partager plus largement, seront édités dans la rubrique FAQ du site après dépersonnalisation et anonymisation.

Réseau Alcool offre encore des témoignages, en vidéo, de personnes jeunes et moins jeunes sur leurs habitudes face aux boissons alcoolisées, assortis de recommandations pour basculer vers une consommation à moindre risque.

Le contenu du site est appelé à s’enrichir progressivement. La liste des prestataires de soins participants va elle aussi continuer à s’allonger, les professionnels intéressés pouvant proposer leur candidature au Réseau.

(*) plus d’infos à propos du certificat 2017-2018 sur le site de la SSMG.

Contact presse : Dr Thomas Orban, président de la SSMG, responsable de la cellule alcoologie, 0475/90.29.26