Description du projet

Dans une lettre adressée à la Médecine Générale ce 6 mars 2020, le Collège de Médecine Générale francophone de Belgique (CMG) fait le point sur les actions concertées des cercles de MG (wallons, bruxellois et flamands) et syndicats pour obtenir des autorités l’organisation d’une rencontre sur les mesures COVID-19. Il décrit les résultats des premières rencontres avec les autorités et réitère ses demandes, à savoir :

1. que la MG soit associée immédiatement aux discussions au sein du Risk Management Group fédéral

2. que soit mise en place une concertation permanente au sein des régions avec la MG

3. que des masques aux normes soient immédiatement commandés au niveau de la firme qui semble pouvoir les mettre à disposition du pays dans les trois jours (selon les déclarations du Ministre Ducarme le 4 mars 2020 à la RTBF) et que les soignants de première ligne (dont les MG) soient inclus dans les priorités de la distribution

4. que toute la transparence soit faite sur les dispositifs mis en place au niveau hospitalier, sur l’état des stocks en masques et dispositifs de prélèvements, capacité de lits dédiés aux cas de Covid-19 avérés ou suspects et accès aux urgences dédiés au Covid-19.

5. que la communication soit renforcée au niveau des professionnels de santé mais aussi au niveau des citoyens via les médias publics (si besoin par spots quotidiens) pour que les consignes soient claires tant pour les médecins que pour les citoyens.

Télécharger la lettre complète