Comment réagir lorsqu’un·e patient·e se présente avec des allégations de violences policières ? Qu’est-ce que le Protocole d’Istanbul et quelles sont les lignes directrices et les recommandations qui visent les médecins ? Comment rédiger un constat médical solide suivant ce Protocole ? Quels sont les aspects émotionnels et psychologiques à prendre en compte ? Quel rôle peut jouer un·e médecin dans une procédure judiciaire ? Plus largement, quel est le rôle d’un·e médecin en cas d’allégations de violences policières ? 

Depuis de nombreuses années, la Ligue des Droits Humains (LDH) effectue un travail de veille et d’analyse de l’action policière, notamment au travers de Police Watch, son Observatoire des violences policières. Elle publie des rapports, entreprend des recours en justice et tente d’informer sur les droits ainsi que de dénoncer bon nombre de dérives en Belgique.
La LDH vous propose une formation théorique et pratique pour aborder le rôle spécifique des médecins lorsqu’un·e patient·e se présente avec des allégations de violences policières.

  • Objectifs

Répondre aux questions médicales et juridiques.
Outiller les soignant·es de façon transdisciplinaire pour les accompagner dans leur rôle de 1e ligne.

Se mettre au service du groupe afin de partager des constats et expériences.

  • Pour qui ?

Soignant·es en général et plus particulièrement les médecins généralistes.

  • Intervenant·es

Nicolas Cohen est avocat pénaliste au barreau de Bruxelles. Confronté dans sa pratique aux violences policières, il a développé une expertise en la matière et notamment au rôle crucial du certificat médical comme élément de preuve dans ce type de dossier.

Emmanuelle Berquin est médecin généraliste. Elle est membre du Département de médecine générale et de l’Unité de recherche en soins primaires de l’ULB, qui travaillent sur la prise en charge des violences. Elle collabore aussi avec l’asbl Constats qui réalise des rapports pour demandeurs d’asile victimes de torture dans leur pays d’origine.

Police Watch (modération) est l’Observatoire des violences policières de la Ligue des droits humains. Ses missions visent à informer les citoyen.nes, à fournir une analyse rigoureuse et à lutter contre le phénomène des violences policières, notamment

Accréditation demandée en éthique et économie

Vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire ?  Voici le lien pour vous connecter
https://www.bigmarker.com/ssmg/Webinaire-Le-m-decin-face-aux-violences-polici-res

Inscription