Grande Journée de Bruxelles le 28 mars à 13h00

Formation en présentiel accréditée

12h50 – Accueil

13h-13h40 – Introduction : Un regard sur les addictions – Oratrice : Dr Lou Richelle

Après un bref rappel de la physiopathologie des dépendances, nous aborderons ici les représentations de la société et des médecins généralistes par rapport aux assuétudes.

13h40-14h20 – Adolescence et usages excessifs des mondes numériques – Orateur : Mr Pascal Minotte

À l’adolescence, les usages des mondes numériques tels que les réseaux sociaux et les jeux vidéo peuvent prendre une place centrale. Cette intervention vise à analyser les déterminants développementaux, sociaux et psychologiques de l’intensité de ces usages, à distinguer les pratiques normatives des usages problématiques, et à clarifier les critères permettant de parler d’excès. Les modalités de prévention, d’évaluation et de prise en charge adaptées aux adolescents seront également discutées.

14h20-15h – Co-morbidités somatiques des assuétudesOratrice : Dr Pauline Gérard

Objectif : Nous aborderons le rôle de prévention et de dépistage du MG auprès des patients qui présentent des assuétudes mais aussi les éléments somatiques auxquels être attentifs dans leur suivi médical.

15h-15h30 : PAUSE

15h30-16h10 : Le sevrage d’alcool ambulatoire par le médecin généraliste – Oratrice : Dr Bernadette Scoman

Comment organiser un sevrage ambulatoire d’alcool à domicile ? Quels sont les critères qui permettent ce suivi ambulatoire ? Et quand référer vers un sevrage hospitalier ? Nous répondrons à ces questions et donnerons des outils pratiques pour mettre en œuvre un sevrage à domicile.

16h10-16H50 : Addictions médicamenteuses : médecin ou dealer ? – Orateur : Dr Eric Paquet

Ce point abordera l’usage et le mésusage des médicaments : Quand prescrire et avec quels conseils ? Comment déprescrire et prendre en charge les dépendances médicamenteuses ?

Vous pouvez lire l’article publié dans la RMG du mois de janvier 2026 sur cette Grande Journée : cliquez ici

16h50 : Conclusion

17h00 : Fin de la GJ

Vous pouvez lire l’article qui présente la GJ parue dans la RMG du mois de janvier

Les textes seront publiés sur le site dès réception (et accord de l’orateur/oratrice) – uniquement accessible aux membres de la SSMG

La Grande Journée de Bruxelles sera suivie de l’Assemblée générale de la SSMG.

Auditoire 51 E – campus UCL

Vous devez être connecté pour pouvoir vous inscrire à un événement
  • Gratuit pour les membres.
  • Tarif pour les non-membres : 50.00 €
2026-01-26T13:05:32+02:00