
Rédaction : Dr C. Virgo, cellule Vaccination
Date de publication : 28/10/2025
Liens utiles :
- Formulaire de demande Fluad®
- Grippe chez la femme enceinte
- Supports de communication AVIQ
- Téléchargez le triptyque pour les patients
La grippe ne doit pas être banalisée. Elle touche ± 5% de la population et 1 patient grippé sur 1000 doit être hospitalisé suite aux complications. Il est encore temps de penser à vacciner les personnes les plus à risque.
Source : Sciensano
Patients âgés
Nous pensons facilement à nos patients âgés (>65a) et résidents en maison de repos. N’oublions pas les personnes qui font nouvellement partie de ce groupe 😉
Ils bénéficient de la prise en charge par l’INAMI des vaccins renforcés :
– Le Fluad® pour tous les plus de 65 ans sur demande.
– L’Efluelda® pour les plus de 75a à domicile ou les >65a institutionnalisés également sur demande. Malheureusement, il est actuellement en rupture de stock car les réserves en Belgique sont épuisées et les doses présentes chez nos voisins n’ont pas pu être rapatriées chez nous.
Quoi qu’il en soit, en cas d’indisponibilité, il est important que le patient fragile soit vacciné et ce même avec le vaccin à dose standard (si possible adjuvanté).
Femmes enceintes
La vaccination de la femme enceinte est, elle, souvent oubliée (à peine 10% de femmes vaccinées en Wallonie alors qu’il faudrait atteindre 80%). Il est vrai que nous ne les voyons pas toujours régulièrement. Soyons pro-actifs et contactons-les pour leur conseiller le vaccin (ainsi que celui contre la coqueluche et éventuellement le VRS et le COVID). Elles peuvent être vaccinées à n’importe quel trimestre de la grossesse.
Ce qui les protègera elles-mêmes contre les complications (plus fréquentes chez les femmes enceintes) et pourra aussi protéger leur nouveau-né. Si malheureusement, la vaccination n’a pas pu se faire, il est intéressant alors de vacciner les deux parents et l’entourage d’un bébé de moins de 6 mois au moment de l’épidémie.
Personnel de santé
Le personnel de santé a un rôle à jouer dans la protection de la population en se faisant vacciner contre la grippe. En effet, la vaccination va diminuer le risque pour le travailleur d’être lui-même malade et donc absent de son poste (ce qui peut provoquer un effet domino par exemple dans une maison de repos) et potentiellement de transmettre la maladie à une personne fragile. Pour illustrer le propos, voici un graphique montrant le nombre d’absence pour affection respiratoire des travailleurs dépendant de MEDEX.

Source : Sciensano
L’AVIQ vient de lancer sa communication concernant les gestes protecteurs contre les maladies hivernales respiratoires. Vous pourrez trouver sur ce site des supports de communication vers vos patients (affiches, cartes postales et même le hit de l’hiver chanté par Jean-Luc Fonck). Vous pouvez les télécharger ou les obtenir par la poste gratuitement. Vous pouvez également trouver sur le site un triptyque à distribuer aux patients.