Une formation en présentiel proposée dans le cadre du cycle soft skills 2025-2026
Aperçu de la formation
En tant que médecin généraliste, vous êtes régulièrement confrontés à des situations où vous devez annoncer des mauvaises nouvelles. Quelle attitude adopter dans ce cas-là ? Telle est la question à laquelle l’atelier devra répondre.
Contenu de la formation : PowerPoint sur le vécu des patients et le vécu des soignants, explications sur les méthodes à privilégier et les choses à éviter. Mises en situation comme médecin et comme patient.
A l’issue de la formation, vous serez capable de réfléchir à ce qui peut être mis en place, tant au niveau organisationnel que psychiquement, pour que l’annonce d’une mauvaise nouvelle ne brise pas le patient et pour pouvoir continuer à le soutenir dans son épreuve. ET cela tout en apprenant à se connaître mieux.
Objectifs pédagogiques:
- Donner le meilleur soutien aux patients en évitant les traumatismes liés à une annonce inadéquate, pour aider le patient à entrer au plus vite en résilience, tout en gardant confiance dans les professionnels de la santé;
- Veiller à la santé mentale du médecin
Formatrice : Sophie Latteur, médecin généraliste à Bxl depuis 1996, en solo 25 ans puis aidée par assistant, maintenant en association depuis 2 ans, animatrice d’un SLR (séminaire pour assistants en MG), modératrice SSMG, maman de 3 garçons dont un porteur d’une maladie grave, passionnée par l’humain, le dialogue, la lecture, la randonnée, la musique.
Modératrice: Docteur Virginie Risse, médecin généraliste.
Inscrivez-vous vite ! Le nombre de places est limité !
Accréditation demandée
Horaire: le samedi 13 décembre 2025 de 8h30 à 13h
Centre l’Ilon
- Adresse : Rue des Tanneries 1, 5000 Namur
Me connecter avec mon compte
- Tarif pour les membres : 30.00 €
- Tarif pour les non-membres : 50.00 €