Nos outils pour aller plus loin :

L’épidémie mondiale de rougeole continue à se répandre. La liste des pays touchés est mise à jour régulièrement sur www.wanda.be.
Il est important de vérifier où en est l’immunisation de votre patientèle.

  • Les personnes nées (et ayant vécu en Belgique) avant 1970 sont réputées immunisées car la rougeole était endémique à l’époque.
  • Les enfants doivent recevoir un vaccin R.R.O. à 1 an et 7 ans selon le calendrier vaccinal de la FWB (9 ans en Flandre; 12 ans jusqu’en +/- 2020).
  • Dès 7 ans et jusqu’aux personnes nées avant 1970, il est important de contrôler si deux doses de vaccin contre la rougeole ont bien été reçues après 1 an et au moins à 1 mois d’intervalle.
    Attention, les tranches d’âges les moins « en ordre » sont les 30-40 ans car la vaccination de masse s’est mise en place en 1985 pour la 1e dose et 1995 pour la 2e.

Si ce n’est pas le cas (et même si aucun voyage n’est prévu), complétez la vaccination (hors grossesse).  Pour les enfants, les doses fournies par e-vax peuvent être utilisées.  Pour les adultes, le vaccin doit être prescrit et acheté par le patient (+/- 25€ ; sauf en Flandre où les doses de Vaccinet peuvent être utilisées). En cas de voyage vers les pays touchés (France,  nouveau depuis le 19/5/25), Maroc, Roumanie, Italie, Royaume-Uni,…), la vaccination doit être effectuée au plus tôt et idéalement 15 jours avant le départ.

Pour les petits de 6 à 12 mois, on injecte une « pré-dose » qui ne comptera pas dans le schéma. À 12 mois, la première dose est administrée et on pourra administrer la 2e dès le mois suivant.  Un enfant qui part dans un pays à risque à 15 mois devra donc bien avoir reçu 2 doses de vaccin et sera protégé à vie.

Le schéma complet contre la rougeole comprend deux doses IM à un mois d’intervalle à partir de l’âge de 1 an pour une immunisation à vie. Il s’agit d’un vaccin vivant qui ne peut donc pas être administré aux femmes enceintes (ou allaitant un bébé à l’immunité compromise) et aux personnes immunodéprimées.

Vu l’extension de l’épidémie, les travailleur·se·s du milieu de la santé ou de l’enfance sont particulièrement concerné·es par ces recommandations.

Pour rappel, les vaccins RRO sont relativement douloureux et il faut donc être attentif à la gestion de la douleur et du stress afin de ne pas impacter la suite de la vaccination.

Dernier petit rappel, la rougeole fait partie des maladies à déclaration obligatoire (via matra).

Sites et ressources externes :