OUI. Tout médecin peut introduire une demande d’indemnisation de maladie professionnelle.

Si votre patient(e) travaille dans le secteur privé ou dans une administration locale ou provinciale, imprimez le formulaire 501 et le formulaire 503. Faites complétez le formulaire 501 par votre patient(e) et remplissez le formulaire 503. Joignez-y les preuves médicales demandées et envoyez tous les documents à l’Agence Fédérale des Risques Professionnels (FEDRIS).

Si votre patient(e) travaille dans le secteur public, imprimez le formulaire de déclaration de maladie professionnelle (MP1) et le formulaire médical (MP2). Faites compléter le formulaire de déclaration de maladie professionnelle (MP1) par votre patient(e) et remplissez le formulaire médical (MP2). Joignez-y les preuves médicales demandées et envoyez tous les documents au MEDEX.

Une fois que FEDRIS ou le MEDEX disposera des formulaires et des documents médicaux, votre patient(e) et vous ne devez plus rien faire, à moins que FEDRIS ou le MEDEX ne vous demande des documents complémentaires ou vous convoque à un examen médical.

Si vous vivez en Belgique mais que vous estimez que votre patient(e) a une maladie professionnelle qui résulte d’un risque professionnel encouru au service d’un employeur étranger, demandez-lui de contacter alors l’instance compétente en matière d’octroi d’indemnités d’incapacité de travail dans ce pays. Ce n’est qu’à la demande de cette instance que l’Agence Fédérale pour les Risques Professionnels (FEDRIS) peut réaliser un examen.