Participez le samedi 21 novembre à la Grande Journée de Namur. Elle sera consacrée à l’endocrinologie. Découvrez les six exposés qui seront dispensés dont une partie sera dédiée au diabète, l’une des épidémies du 21e siècle que vous traitez de plus en plus souvent au sein de votre pratique. Vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs spécialistes dont la majorité travaille à Namur.

La Grande Journée débutera par un exposé consacré à la puberté précoce et aux perturbateurs environnementaux dont on entend de plus en plus parler en médecine générale. Le Dr Thierry Mouraux du CHU de Mont-Godinne abordera quelques aspects écologiques d’actualité. Il se penchera également sur la puberté précoce, une pathologie à laquelle nous sommes confrontés de temps en temps. Il insistera sur la nécessité de bien débuter la mise au point pour ensuite transmettre le dossier à un spécialiste.

Ne manquez pas le deuxième exposé sur l’hyperparathyroïdie. Le Dr Patrick Mailleux, radiologue à l’Hôpital Saint-Luc à Bouge, fera le point sur l’imagerie de l’hyperparathyroïdie. Il veillera à vous aider à déterminer le type d’examens adéquats à demander.

Les stratégies thérapeutiques en diabétologie pour 2016 seront aussi développées par le Dr Derdelinckx de la clinique Saint-Luc à Bouge. En effet, les traitements n’arrêtent pas de changer et de subir des modifications. Découvrez ainsi les réponses apportées aux questions suivantes : Quelles sont les stratégies thérapeutiques à conserver ? Lesquelles faut-il adapter et modifier ? Etc.

Le troisième exposé sera dédié aux responsabilités des édulcorants dans l’obésité. Vous êtes régulièrement confrontés à des patients qui doivent manger moins de sucre pour perdre du poids. Ces derniers ont alors souvent recours à des édulcorants. Le Dr Françoise Heureux, endocrinologue à la Clinique Saint-Elisabeth de Namur, développera les différents effets que peuvent avoir ces édulcorants sur la santé de vos patients.

Vous aurez aussi l’occasion d’écouter le Dr Dramais du CHR Namur qui se penchera sur l’instauration de l’insulinothérapie en médecine générale. Vos patients éprouvent souvent de la crainte quand vous décidez d’initier ce type de traitement. Ils ont peur de prendre du poids, d’être piqués, etc. Vous n’êtes pas toujours rassurés, en tant que médecin généraliste, malgré les possibilités offertes par les trajets de soins. Certains d’entre vous ont parfois tendance à postposer ce traitement.

Enfin, la journée se clôturera par une intervention plus globale sur les diverses fonctions qu’exercent notre intestin. Le Professeur Hermans de l’UCL vous montrera que l’intestin n’est pas juste un endroit de transit de l’alimentation.

En pratique, l’événement se déroulera à l’espace Créalys. La formation aura lieu de 13h à 17h. Nous vous y attendrons dès 12h30 pour l’accueil. Plus d’informations, en cliquant ici.