Depuis quelques années, l’Inami a mis à la disposition des professionnels une application de gestion en ligne de l’accréditation. Par professionnels, il faut entendre tant les organisateurs d’activités de formation continue que les prestataires de soins qui y assistent.
Cette application s’est révélée un système dont les usagers ne voudraient plus se passer. L’Inami en a progressivement gommé les bugs de jeunesse et élargi les fonctionnalités. Elle permet par exemple d’explorer un catalogue d’activités bénéficiant d’une accréditation. Autre facilité majeure pour le médecin : la faculté de consulter son dossier d’accréditation individuel, histoire de vérifier les activités de formation et les séances de glems pour lesquelles sa présence a été dûment enregistrée. Et partant, d’évaluer où il en est dans la moisson des crédit points (CP) attendus – toujours 60 au total sur trois ans, avec « répartition harmonieuse dans le temps » (comprenez : 20 par an, sous peine de devoir fournir des explications en haut lieu).
SOS codes d’accès oubliés
Pour rappel, ce dossier individuel se construit au fil des apports des organisateurs de formations accréditées : depuis 2012, ils sont tenus de rentrer, dans le mois qui suit une activité, la liste des présences. Pour la petite histoire, la SSMG s’acquitte de cette tâche depuis 2007 déjà ! En sa qualité de gros organisateur de manifestations scientifiques – qu’elles soient à audience large comme une Grande Journée ou confidentielle comme un dodécagroupe –, elle entre annuellement plusieurs centaines de demandes d’accréditation. Et par la suite, après chacune des manifestations, le secrétariat de la SSMG encode la liste des participants dans l’application Inami. Celle-ci « répercute » alors automatiquement la présence (et le nombre de CP correspondant) dans le dossier personnel de chaque médecin.
Comme signalé plus haut, tout MG a le loisir de checker l’état de son dossier, moyennant de s’y connecter avec des login et mot de passe qui lui ont été envoyés… il y a un certain temps déjà. Nombre de généralistes, a pu constater le secrétariat, les ont depuis lors perdus ou oubliés. Renseignements pris à l’Inami, si vous êtes dans le cas, il vous suffit d’expédier un mail à info.accredit@inami.fgov.be afin de solutionner ce problème.
Des données financières à jour
Tout récemment vient d’apparaître une nouvelle fonctionnalité : la possibilité pour le médecin d’introduire en ligne une demande en vue d’obtenir pour la première fois l’accréditation (provisoire ou comme médecin établi) ou de prolonger celle-ci. La progression ? On passe de l’envoi d’un dossier papier à une introduction en ligne. Cette manœuvre s’opère à partir du dossier individuel. Toutefois, on ne peut poursuivre que si l’Inami connait le numéro de compte bancaire où verser les futurs forfaits d’accréditation.
L’application affiche d’abord le numéro de compte dont l’Institut dispose. A défaut, ou s’il n’est pas (plus) correct, il faut en quelque sorte « changer de chapelle virtuelle » et naviguer jusque l’application MyInami pour y gérer vos données d’identification et, en l’occurrence, financières. MyInami est accessible uniquement au moyen d’une carte d’identité électronique (eID, et par conséquent du lecteur ad hoc) ou d’un token citoyen (à demander sur le Portail Fédéral) et fait appel à un outil de la plate-forme eHealth pour l’identification et l’authentification du dispensateur.
Le médecin demandeur est informé par mail de la décision du groupe de direction de l’accréditation.
ContactBesoin d’un conseil pour vous orienter dans l’application « accréditation on line » ? Joëlle Walmagh, du secrétariat de la SSMG, possède une grande expérience de l’outil. Elle peut vraisemblablement vous aider : joelle.walmagh@ssmg.be – 02/533.09.83. |
Mise en ligne : 31/01/2014