La dématérialisation de la prescription électronique

Par « dématérialisation », nous parlons de la numérisation totale du processus de la prescription en tant que telle. La délivrance des médicaments aura toujours bien lieu en pharmacie en présence du patient ou de son mandataire.

La prescription électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Jusqu’à présent, le MG prescripteur est toujours obligé d’imprimer une preuve papier de prescription électronique et de la remettre au patient. Par contre, le pharmacien doit pouvoir exécuter l’ordonnance via son logiciel, même si aucune preuve papier de prescription électronique n’est présentée.

À partir du 15 septembre 2021, l’INAMI prévoit une transition en douceur vers la prescription tout à faire «dématérialisée» : le patient pourra décider de quitter votre cabinet sans preuve papier de prescription électronique et la délivrance pourra être faite de manière dématérialisée en pharmacie.

Dans un premier temps, une preuve papier sera fournie par défaut au patient, à moins qu’il ne déclare explicitement qu’il prendra en charge la gestion de la prescription de manière numérique (via une appli, une application web, un document numérique). Vous devrez informer correctement et totalement le patient de ses droits et options et c’est le patient qui choisira et vous informera de son choix à chaque fois. De cette manière, le patient est libre de choisir de quitter le cabinet du médecin avec ou sans preuve papier de prescription électronique et de l’utiliser ou non chez le pharmacien.

La prescription papier classique continuera d’exister dans les cas de force majeure ou pourra être utilisée dans des cas exceptionnels (par exemple, les prescriptions en dehors du cabinet médical, les médecins de plus de 64 ans au 1er janvier 2020, etc.) et demeurera également une prescription ayant valeur légale.

Vous trouverez plus d’info sur la page dédie de l’INAMI, ainsi que dans ce document.