La Prévention et la Promotion de la santé en action  
6 thématiques à explorer dans vos soirées, Glem ou DDG

La SSMG et Promo Santé & MG collaborent pour vous proposer leur offre de formation orientée vers la Prévention et la Promotion de la Santé. La prévention des facteurs de comorbidité d’une part, comme le surpoids et l’obésité, l’hypertension, etc. mais également la Promotion de comportements et d’habitudes favorables à la santé, en matière d’alimentation, d’activité physique, de consommation d’alcool et de tabac, etc., constituent des leviers importants pour accompagner les patient·e·s en tant que médecin généraliste.

Contactez-nous pour réserver !

Vaccination

Réalisée par PromoSanté&MG en partenariat avec la cellule Vaccination de la SSMG et des expertes de l’ONE, cette formation aborde la place de la vaccination en médecine générale, les vaccins recommandés, l’hésitation vaccinale, etc. Son objectif est d’accompagner le médecin généraliste dans son rôle de vaccinateur.

Santé sexuelle – Violences & IST

  1. Parlez-en à votre médecin : la violence sexuelle abordée au cabinet de médecine générale. L’objectif de cette formation est d’outiller les médecins généralistes pour comprendre et agir en cas de violences sexuelles ou intrafamiliales. Quel est le rôle du médecin généraliste ? Comment accompagner la victime ? Quelles aides concrètes apporter ?
  2. Prévention et dépistage des IST : cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances en matière de prévention et diagnostic des infections sexuellement transmissibles. En effet, elles sont toutes en augmentation en Belgique mis à part le VIH.
  3. Prise en charge des IST en MG : diagnostiquer et traiter adéquatement les IST est possible dans la majeure partie des cas en MG. Ce module vous y aidera.

Alcool

  1. Repérage précoce des conduites à risques : La prise en charge des conduites à risques liées à la consommation d’alcool par le Repérage précoce – Intervention Brève (RPIB) : présentation de quelques outils développés par la SSMG, découverte de l’entretien motivationnel et sensibilisation à la limitation de prescription des benzodiazépines.
  2. Système cardiovasculaire et alcool : une formation centrée sur l’impact de l’alcool sur le système cardiovasculaire et la prévention des risques en médecine générale.

Alimentation et activité physique

  1. Alimentation : au-delà de la notion de régime. Quelles recommandations donner à vos patient·e·s en matière d’alimentation ? Comment les accompagner dans l’adoption d’une alimentation plus saine ? Des clés de compréhension, des bonnes pratiques et des outils pour soutenir vos patient·e·s dans l’adoption d’une alimentation meilleure pour leur santé.
  2. Activité physique : accompagner le mouvement. Comment inciter vos patient·e·s à pratiquer une activité physique ? Quelles recommandations en fonction des différentes pathologies ? Ce module vous propose de nombreuses pistes pour mettre vos patient·e·s en mouvement et les soutenir, tout en leur proposant des activités adaptées à leur état de santé.

Méthodologie

  1. Entretien Motivationnel : aider au changement pour la santé. Explorer et résoudre l’ambivalence au changement ! Approche centrée sur le·la patient·e, l’entretien motivationnel permet au médecin d’accompagner son·sa patient·e dans le processus de changement de comportement dans un climat résolument empathique.
  2. Organisation professionnelle : gestion du temps. Pas assez de temps pour aborder la prévention avec vos patient·e·s ? Vous avez l’impression de toujours courir et de ne jamais avoir le temps ? Cette animation est faite pour vous ! Son objectif : découvrir et améliorer ses outils et ses capacités de gestion du temps.

Prévention et dépistage

  1. Prévention validée de 45 à 75 ans : comment aborder la prévention avec les patient·e·s ? Comment s’organiser pour l’intégrer efficacement dans sa pratique ? Des conseils, des outils, des liens utiles pour aborder les grands thèmes de la prévention avec vos patient·e·s ; c’est ce que l’on vous propose durant cette animation.
  2. Dépistage des cancers : pertinence et modalités. Quels sont les différents dépistages de cancers validés ? Quelle tranche d’âge ? Quels examens ? Comment aborder la question avec les patient·e·s ? Épidémiologie, facteurs de risques, guidelines, etc. Autant d’aspects qui sont abordés dans cette formation pour vous aider à y voir plus clair.

Ces formations sont gratuites et accréditées sur demande et sur inscription. Intéressé.e par une de nos formations ?

Contactez-nous pour réserver !