Santé et bien-être au travail

Responsable : Dr Evelyne Lenoir

IllustrationButs

La cellule vise à promouvoir la sensibilisation à la santé et au bien-être au travail en Médecine générale. Elle vise également à améliorer la communication entre les médecins généralistes et les autres intervenants du secteur de la santé et du bien-être au travail (par exemple avec les Médecins du Travail, les Médecins Conseils, etc.). Enfin, elle a pour but d'améliorer le bien-être du patient au travail en repérant les problèmes y afférents.

Intérêt

Actuellement, les médecins généralistes constatent une augmentation des incapacités de travail de longue durée pour des troubles psychiques. En augmentation avec l'âge des patients, ces incapacités de travail surviennent dans un contexte où les conditions de travail semblent se détériorer. Dès lors, cette problématique fait l'objet d'études qu'il est intéressant de faire connaître.

Thèmes abordés

Depuis sa création, la cellule travaille essentiellement sur le thème de l'incapacité de travail de longue durée. D'autres pistes de réflexion seront abordées prochainement.

Actions

La cellule réfléchit actuellement à la réalisation d'un outil de formation visant à considérer l'incapacité de travail − surtout de longue durée − comme un processus thérapeutique. Pour réaliser cet outil de communication à destination des médecins généralistes, la cellule travaille en collaboration avec la Société Scientifique de Santé au Travail (SSST) et avec l'Association des Médecins Conseils en Assurance (ASMA) (médecins conseils des mutuelles).

La cellule travaille également sur un outil nommé « la visite de pré-reprise ». Cet outil permet au patient qui est en incapacité de travail de rencontrer le médecin de travail afin de mieux préparer sa reprise professionnelle.

La cellule souhaite aussi améliorer l'anamnèse professionnelle des patients. Actuellement, les logiciels informatiques laissent très peu d'espace pour les informations liées au travail du patient. Le but de la cellule est dès lors de développer un questionnaire simple reprenant des informations précises sur le travail du patient (par exemple : horaires, type de travail, pénibilité, risques, déplacements, etc).

La cellule se penche également sur l'article 100 de l'INAMI qui pose régulièrement question. L'objectif de la cellule est ainsi d'anticiper cette problématique et de ne plus se trouver dans des situations d'incompréhension mutuelle avec le Médecin Conseil lorsque l'incapacité de travail atteint les 6 mois.

Enfin, la cellule mettra prochainement en place d'autres actions visant à une réflexion plus globale sur le travail et l'évolution du travail dans la société.

Le réseau TRIO est sur orbite

Le réseau TRIO − groupes d'échanges entre Médecins-Conseil (M-C), Médecins du Travail (MT) et Médecins Généralistes (MG) − a été lancé avec succès en 2014 à Bouge, lors d'une matinée qui a réuni les animateurs MG et nos collègues M-C et MT.

Les ateliers TRIO fonctionnent sur le même modèle que les Dodecagroupes, avec un MG animateur, 1 ou 2 MT, 1 ou 2 M-C et de 10 à 15 MG. Il s'agit d'un cycle de 3 réunions par an, avec une petite partie théorique et ensuite une discussion sur base de cas pratiques.

L'objectif de ces réunions locorégionales est évidemment d'améliorer la prise la charge de nos patients dans ce qui touche au travail au sens large, de prendre contact les uns avec les autres pour tisser de meilleures collaborations personnalisées, de mettre en évidence les questions pertinentes et problèmes soulevés dans ces réunions et d'essayer d'y apporter des solutions en interpelant les autorités compétentes si nécessaire.

Une invitation a été envoyée en ce sens à tous les membres de la SSMG, ce qui nous a permis de mettre sur pied le réseau TRIO qui est fonctionnel un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Des sujets comme la reprise partielle, la visite dite de pré-reprise, l'incapacité de travail au sens de l'Assurance Soins de Santé Indemnités (AMI), le C4 pour « force majeure », exemples parmi d'autres seront évoqués. L'accréditation en sous-domaine « Ethique et économie » est demandée par la SSMG.

Si vous souhaitez plus de renseignements, merci d'envoyer un mail à Madame Delobeau : therese.delobeau@ssmg.be.

Malette à outils du réseau TRIO
Journées de formation
  • Une Grande Journée TRIO a été organisée le 11/02/2017. Pour voir les diaporamas de cette journée, cliquez ici.
  • La SSST organise une Grande Journée sur le thème "La pénibilité au travail : une notion centrale en prévention" le 12/05/2017. Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici.

Nos partenaires

 

  • Partenaires
  • Partenaires
  • Partenaires

 

banner info-ssmg 959x52