ESPACE MEMBRE

Une représentation de la profession à tous les niveaux

Soutien du rôle de médecin 2018-06-08T21:30:39+00:00

La SSMG représente la profession du médecin généraliste en participant activement à de nombreux groupes de réflexion ou de décision à tous les niveaux de pouvoir (local, régional et fédéral).

Les actions de la SSMG prennent des formes diverses, mais convergent toutes vers le même objectif : promouvoir la qualité du métier de médecin généraliste et encourager une évolution éthique et responsable du métier en vue d’améliorer la qualité des soins au patient.

Pour cela, la SSMG n’hésite pas à endosser plusieurs rôles :

Nos engagements

Le rôle de première ligne

La science comme base de choix

Le développement de la qualité

Une accréditation qualitative

Le partage de bonnes pratiques

Nos prises de position par rapport aux enjeux de notre société

En tant qu’ambassadeur du métier de médecin généraliste, la SSMG est en relation constante avec les principaux médias.

Charger plus d’articles

Une présence locale, régionale, fédérale et mondiale

Le CNPQ a pour objectif de promouvoir et de soutenir des initiatives qui renforcent la qualité des soins, tel que définies dans ses missions légales.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Thomas Orban – Thierry Van der Schueren

Le CBIP assure la formation continue ainsi que la mise à jour des connaissances dans le domaine de la pharmacothérapie des médecins, des pharmaciens et dentistes.

Notre représentant : Guy Beken

Le groupe de travail en éthique et économie octroie des unités d’accréditation (crédit point ou CP) selon le type d’activité de formation continue.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Thomas Orban – Giuseppe Pizzuto

La plateforme MDéon, veille à l’application des directives en matière de promotion des médicaments vers les professionnels de santé.

Notre représentant : Thomas Orban

betransparent.be est une plateforme centrale et publique sur laquelle sont répertoriés de manière claire et simple les primes et avantages octroyés par les entreprises pharmaceutiques/de dispositifs médicaux aux professionnels/organisations du secteur de la santé et aux organisations de patients. La plateforme est le résultat d’une autorégulation des entreprises en étroite collaboration avec plusieurs associations de professionnels du secteur de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, paramédicaux et techniciens hospitaliers) et qui a conduit en définitive à une obligation légale.

Notre représentant : Thomas Orban

Le Comité fédéral de l’allaitement maternel, installé officiellement depuis fin 2001, est constitué de 18 membres effectifs et 18 membres suppléants, nommés pour 4 ans et issus tant d’institutions et associations actives en matière d’information et d’encouragement à l’allaitement maternel que du milieu médical et infirmier.

Il rend des avis, suscite des initiatives et encourage la réalisation d’actions en faveur de l’allaitement maternel.

Notre représentante : Geneviève Heintz

Le groupe de travail en éthique et économie octroie des unités d’accréditation (crédit point ou CP) selon le type d’activité de formation continue.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Thomas Orban – Giuseppe Pizzuto

EBPraticenet soutient les prestataires de soins de santé belges grâce à des lignes directrices et d’autres informations factuelles.

Nos représentants : Thierry Van der Schueren – Jacques Vanderstraeten

Le Groupe de direction de l’accréditation (GDA) a pour mission d’accréditer les médecins et les programmes. Il est également garant du bon fonctionnement de la procédure.

Notre représentant : Pierre Canivet

Le Conseil National des Secours Médicaux d’Urgence a été créé en 1994. Le Conseil donne un avis au Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions, sur toutes les matières concernant l’aide médicale urgente.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Thomas Orban – Giuseppe Pizzuto – Michel Vanhalewyn

Le comité paritaire d’accréditation pour la médecine générale soumet les programmes d’accréditation des médecins généralistes et surveille l’évaluation de la formation continue.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Pierre Canivet – Thomas Orban

Pharma.be est une association coupole regroupant plus de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes en Belgique.

Notre représentant : Thomas Orban

Notre représentant : Michel Vanh alewyn

Les Médecins Vigie forment un réseau de médecins généralistes belges qui relève sans discontinuer des données portant sur des aspects spécifiques à la médecine générale.

Notre représentant : Thomas Orban

La WONCA  est l’Organisation Mondiale des Médecins Généralistes.

Notre représentante : Geneviève Bruwier

Coupole rassemblant, outre la SSMG, les syndicats médicaux GBO et ABSyM, les ailes bruxelloise et wallonne du FAG, et les départements de médecine générale de l’UCL, ULg et ULB. Elle vise à renforcer le développement de la médecine générale dans le respect des compétences respectives des organisations de la médecine générale francophone.

Nos représentants : Geneviève Bruwier – Thomas Orban

Le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers (CCR) est une asbl agréée, chargée de piloter le programme de dépistage du cancer du sein en Wallonie et le programme de dépistage du cancer colorectal en Wallonie et à Bruxelles.

Notre représentant : Yves Gueuning

La plateforme de première ligne de soins wallonne est une initiative des associations professionnelles (médecins (syndicat, cercles, maisons médicales), infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes) et de la fédération des centres de coordination des soins ACCOORD.

Elle fédère les différents métiers liés à la santé autour d’un projet de soins global au service de tous les citoyens. La plateforme est constituée sur base paritaire en vue d’élaborer un partenariat respectueux entre les acteurs.

Notre réprésentante : Patricia Eeckeleers

Le Réseau Santé Wallon permet un échange de documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les prestataires de soins intervenant pour un même patient.

Notre représentant : Vincent Parmentier

Le Forum des Associations de médecins Généralistes (FAG) rassemble les associations et Cercles de médecins généralistes des parties francophone et germanophone de Belgique.

Notre représentante : Geneviève Bruwier (vice-présidente)

L’Aframeco est l’Association francophone des médecins coordinateurs et conseillers en Maisons de Repos et de Soins.

Notre représentante : Geneviève Bruwier (vice-présidente)

Promo Santé & Médecine Générale (PSMG) est une association née en 2005 du partenariat entre la Société Scientifique de Médecine Générale et la Fédération des Maisons Médicales afin de promouvoir la prévention en médecine générale dans une approche de promotion de la santé, c’est-à-dire visant le bien-être complet de l’individu.

Nos représentants : Séverine Kerckx – Dr Leroy – Thierry Van der Schueren

Un sujet d’actualité vous préoccupe ? Faites-le nous savoir.
.

Favoris

      Aucun favoris

L’actualité de la SSMG

Articles récents

Contact

Rue de Suisse, 8 - 1060 Bruxelles

Téléphone : +32 2 533 09 80

Web : www.ssmg.be